PÈLERINS D’ESPÉRANCE SUR LE CHEMIN DE LA PAIX
Pèlerins oui : nous avons gravi les 222 marches jusqu’à la basilique de Montmartre sous un soleil radieux, comme un millier d’autres personnes consacrées venues de tous les coins de France pour le Jubilé.
Pèlerins d’espérance ? Là-haut deux voix croisées nous invitaient à la confiance car le chemin de la paix est un chemin d’humanité, de foi, de fraternité parcourue non pas seul mais dans des communautés aux visages tellement divers.
La petite flamme espérance brillait tout au long de ces heures ; le deuxième jour de notre pèlerinage, une lampe tempête rappelait à notre petit groupe de marche vers Saint Sulpice, qu’un Ami nous accompagne et aussi que les pas se font plus lents parfois en raison des cailloux et du vent. Un passant nous l’a rallumée lors d’une halte dans un square.
Joie de faire connaissance, d’échanger en toute confiance, l’espérance se nourrit de telles rencontres humaines, simples et vraies.
Pèlerins sur le chemin de la paix : De toutes les formes de vie consacrée, ce millier de personnes m’ont paru témoigner le long des rues et au cœur des célébrations d’une possible unité dans la diversité.
Une mosaïque a été réalisée par tous les consacrés, chacun collant un morceau pour dire cette unité
« Seigneur…Que mon espérance soit vivante et rayonnante,
Et qu’à travers elle je puisse témoigner de ton amour au monde. » (prière au cours de la marche).
Anne-Geneviève Guérin et Marie-Thérèse Guého,
Conseil Provincial Filles du Saint-Esprit