LA TERRRE ET LES VOISINS

Je suis « Laïque consacrée Fille du saint Esprit ». Après avoir vécu ma vie professionnelle à Brest, je suis retirée depuis 4 ans dans un village à Plougastel-Daoulas. (suite…)

L’école Sainte-Anne est renommée « La récréation » depuis qu’elle est devenue une maison d’hôtes, à Châtelaudren (Côtes-d’Armor). Les nouveaux propriétaires organisent, à l’automne, un grand rassemblement d’élèves et d’enseignants.

La superbe grande bâtisse est nichée sur les hauteurs du centre historique de la ville de Châtelaudren (Côtes-d’Armor). Elle domine la petite cité de caractère et son plan d’eau. Le charme de la façade en pierre et en brique attire le regard des visiteurs et ne laisse pas indifférent.

L’histoire

Ce qui a séduit Youmna et Anthony Rakotondrazaka, les propriétaires, c’est l’histoire du bâtiment. Depuis 1892, il abritait la congrégation des filles du Saint-Esprit et son école primaire qui a compté jusqu’à 140 élèves. Puis, il a été réquisitionné en hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale. L‘école a maintenu sa vocation éducative jusqu’en 2008, année de sa fermeture.

Conserver l’authenticité

Le couple bénéficie d’une solide expérience dans le milieu hôtelier haut de gamme. Anthony a passé son enfance à Dinard et travaillé comme directeur de l’hôtel Cardinal, à Bordeaux.

Née au Liban, Youmna a acquis les bases de l’hôtellerie en tant que réceptionniste durant treize ans au Grand Hôtel de Bordeaux. Ils ont racheté la maison d’hôtes en 2020 et entendent conserver l’esprit des lieux : tableau noir, portemanteaux d’époque, pupitres d’écoliers. Le tout est complété d’une touche de modernité avec du mobilier contemporain et de la literie 100 % française.

Rassemblement d’anciens élèves

Youmna et Anthony Rakotondrazaka souhaitent organiser un grand rassemblement d’anciens élèves et d’enseignants. Toutes les générations qui ont connu ou fréquenter les bancs de l’école Saint-Anne sont conviées.

Chacun et chacune pourra retrouver ses camarades de classe et se remémorer les souvenirs autour d’anciennes photos de classe.

Le couple lance donc un appel à tous ceux et celles qui souhaiteraient participer à l’évènement. Il aurait lieu à l’automne et serait l’occasion d’entendre retentir à nouveau la cloche de l’école lors d’une grande récréation.

La Récréation, maison d’hôtes et appartements, 2, impasse Aribart. Contacts : tél. 09 86 55 13 17 ; contact@larécréationbretagne.fr ; www.larecreationbretagne.fr

Ouest-France Publié le 28/04/2022 à 10h00

Enfin !  La Rencontre Nationale de la FEDEAR ( Fédération d’Equipes Apostoliques de Religieuses et Religieux) a pu avoir lieu du 22 au 24 avril 2022 (suite…)

Durant l’hiver, nous avions commencé à tricoter bonnets, écharpes, gants…. pour une association paroissiale qui aide les personnes en difficultés. (suite…)

Le jeudi 28 avril, les sœurs de la Mère-Maison (ainsi qu’était appelée la première maison de Plérin)  et la communauté d’accueil de la Maison-Mère, (suite…)

L’Intercommunauté BETHANIE/LE LEGUE s’est retrouvé pour la 2ème fois cette année le 26 avril. (suite…)

Les Laïques consacrées de la région Europe se retrouvent pour leur Assemblée Régionale le 7 et 8 mai (suite…)

Il y a quelques mois, notre communauté de Pontanézen, à Brest, quittait ce lieu qui fut pendant près de 50 ans, un espace exceptionnel (suite…)

Icone de Marie Madeleine avec le Ressuscité (suite…)

 Mise au tombeau de Reygades (Corrèze)            (suite…)

Défilement vers le haut