VOYAGE AUX SEPT ILES

Cette escapade à Perros-Guirec était le point final des activités organisées au sein de la Maison Notre-Dame à Plestin-les-Grèves avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) basée à L’Ile Grande. Le 2 juillet, dès 8h45, nous avons embarqué dans notre minibus de 9 places, avec Anne, notre habile chauffeur et animatrice dynamique… Départ tristounet sous le crachin breton, fidèle à sa réputation.

Cependant, les langues se délient peu à peu et nous admirons les beaux paysages de notre Trégor. Nous arrivons bien à l’heure à Perros-Guirec. Nous descendons vers l’embarcadère de Trestaou où d’autres groupes sont déjà là. Après les formalités d’usage, nous prenons place dans la vedette à 9h30. Odile craignait le mal de mer mais elle est vite rassurée car la mer n’est pas houleuse. C’est avec joie que nous retrouvons Sylvie, la directrice de la LPO de l’Ile Grande. C’est elle qui nous fera les savants commentaires durant la traversée.

Nous atteignons sans tarder la 1ère île que nous côtoyons, puis c’est la magie de l’Ile Rouzic, zone protégée pour les oiseaux marins, donc interdite aux visiteurs.

Nous sommes émerveillés de voir tous ces fous de Bassan entassés sur l’île, et leurs vols innombrables. Sylvie nous apprend que ces oiseaux ont une envergure de 1.80 m.

Avec gentillesse, le pilote nous fait découvrir l’île d’est en ouest. A l’aide de jumelles ou même à l’œil nu, nous apercevons sur l’île ou dans le ciel, des sternes, des goélands marins ou argentés, des pingouins tordas, des cormorans huppés, des phoques gris et même quelques petits macareux moines noirs et blancs, munis d’un grand bec rouge.

Malheureusement, certains de ces beaux oiseaux sont menacés d’extinction pour diverses raisons : grippe aviaire, bruits intenses, pesticides, marées noires et la responsabilité de tous est engagée.

Après avoir dépassé l’Ile Bono nous arrivons au niveau de l’Ile aux Moines où l’on pourrait s’arrêter, mais le temps nous manque… Cette ile doit son nom à un groupe de moines qui s’y est établis autrefois, mais ils ne purent y rester car la vie s’y avéra trop rude…

Après 2 heures de traversée, ravis par cette matinée merveilleuse, nous repartons pour le presbytère de Perros où nous sommes chaleureusement accueillis par un prêtre Camerounais, et nous prenons notre copieux pique-nique dans la salle paroissiale.

Nous ne pouvons que louer le Seigneur pour la Création si belle et tous les êtres vivants qui la peuplent.

Sr Marguerite LOPEZ, Plestin-les-Grèves.

Défilement vers le haut