VOEUX AUX RELIGIEUSES

En ce jour de la Fête de la Présentation du Seigneur, je souhaitais partager avec vous l’action de grâce de toute l’Eglise pour la vie religieuse. Si l’aujourd’hui de votre vie donnée dans notre pays et dans notre diocèse tend à vivre un enfouissement qui va sans doute durer « un peu », force est de constater qu’en regardant notre histoire, nous pouvons mesurer ce que vos congrégations ont permis.

Comme il est juste et bon de dire merci à Dieu pour ces fondatrices et fondateurs qui ont su lire les signes des temps à la lumière de l’Evangile ! Comme la société de l’époque ne répondait pas dans son action collective aux besoins en matière de santé, d’éducation, de formation, certaines et certains se sont levés et à l’appel du Seigneur ont dit « on y va ». Et ça a marché puisque le relais est désormais passé dans bien des domaines, ce qui est gage de belle réussite. La grâce de la fondation est aussi de reconnaître les fruits et plus difficilement sans doute, de s’effacer. Combien de figures n’ai-je pas à l’esprit de femmes et d’hommes qui ont été signes de la gratuité du don de Dieu à notre histoire et notre temps.

Quelque part, les moments que nous vivons ont une saveur d’accomplissement. Celui qui n’a jamais entendu des moines chanter l’office de Complies avant le grand silence de la nuit ne peut pas goûter toute la puissance paisible qui se dégage de cette prière toute simple de Syméon. Ce sont en effet ces quatre petits versets, mis par Saint Luc sur les lèvres de Syméon, que nous chantons ensemble chaque jour avant de nous endormir : « Maintenant, ô maître souverain, tu peux laisser s’en aller ton serviteur, en paix selon ta Parole. Car’ mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face des peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël ton peuple. »

Cette belle prière de confiance et d’abandon me permet de m’associer à votre prière et de vous remercier de ce que vous apportez à la vie de notre Eglise diocésaine.

Christian Bernard

Prêtre du diocèse de Quimper