« Vivre en famille FSE, une bonne nouvelle pour aujourd’hui ? »
« Nous venons à la source et nous venons y boire »
Le temps fort à l’Ile Blanche, du 23 juin au 25 juin 2023, en famille FSE, a été très apprécié. Préparé minutieusement par quelques membres de chacune des branches, il nous a permis d’échanger, de partager sur le thème : « Vivre en famille FSE, une bonne nouvelle pour aujourd’hui ? »
L’accueil du 1er soir nous a fait oublier la fatigue de la route, et c’est devant un décor très évocateur que chacun(e) s’est présenté(e) avec un objet, une photo et le message qu’ils contenaient. Au bord du puits, nous venions à la source pour y boire et partager nos histoires de famille.
La première intervention d’Anne-Marie Foucher nous a conduits : « à la source de nos commencements » et chacun(e) y a puisé l’eau qui désaltère et donne vie.
Ensuite « à la source de nos traits de famille », nous avons découvert un peu plus la spiritualité qui nous vient de très haut et nous fait communier à la source trinitaire et fait notre communion.
« Vivre une vie mystique au cœur du monde selon l’expression d’Anne-Marie Couloigner, dans le document commun, nous demande une recherche de vérité de notre propre vérité. Recherche « dans la confiance en l’Amour de Dieu pour nous et en laissant la puissance de Sa grâce agir en nous, » en douceur, sous le regard aimant du Père plein de miséricorde et de bonté.
En petites fraternités composées de sœurs, d’associé(e)s et de laïques consacrées, nous avons partagé cette « manne » et nos liens de famille se sont fortifiés.
Après ces temps de réflexion, une surprise nous attendait : une soirée festive avec un groupe de musiciens, de chanteurs de tous âges se préparait devant la mer, autour d’un feu de bois (c’était la Saint Jean). Avec eux, nous avons chanté, dansé ensemble dans une ambiance de fête avec des dégustations apportées par les uns et les autres.
En fin de soirée, nous avons posé des gestes symboliques par une plantation de fleurs, une plante par petite fraternité. Quand nous viendrons à l’Ile Blanche, nous pourrons constater si elles poussent bien, si elles fleurissent devant la croix sur la pelouse d’entrée de la propriété.
Le père Philippe Pottier nous a bien accompagnés. Il a su trouver sa place parmi nous sans discours, écoutant beaucoup, nous posant les bonnes questions au moment des mises en commun et nous conseillant fortement, de prendre quelques décisions communes, réalisables aux 3 branches. Ensemble nous en avons prises sous l’inspiration de l’Esprit qui unit et rassemble.
Les temps personnels de réflexion étaient trop courts pour approfondir tout ce qui nous était donné. Maintenant, laissons « cette source » irriguer nos « coins » arides et ne la retenons pas captive :
« Rien ne peut arrêter la course de l’eau vive, qui, venant des hauteurs, trouve où creuser son lit. »
Madeleine Haurogne Branche séculière, Filles du Saint Esprit, Juillet 2023