VIVRE AU QUOTIDIEN A LA COMMUNAUTE MOYENNE D’ELVEN

Elven est une petite cité bretonne de 5000 habitants, située dans le Morbihan, entre Vannes et Ploërmel…

C’est là qu’est notre communauté composée de 13 sœurs âgées de 84 à 93 ans, avec des fragilités et des santés de différents niveaux.

Murielle, notre coordinatrice, assure la « bonne marche » de notre communauté, veillant au moindre détail pour que toutes, nous trouvions ce dont nous avons besoin dans tous les domaines.

Quelle est notre vie dans la communauté ?

Venue de différentes communautés des trois départements bretons, avec des expériences, des cheminements très différents, les unes des autres, chacune trouve sa place au fil des jours et s’habitue à une vie, toute autre que celle d’avant,

La communauté d’Elven compte quatre salariées : Murielle et 3 salariées, qui assurent la cuisine, le ménage en laissant quelques petites activités que nous accomplissons avec beaucoup de plaisir : nous mettons le couvert avant les repas, essuyons la vaisselle et nous faisons le petit ménage de la salle à manger, assurons les petites lessives et un peu de repassage.

Des commissions ont été créés pour donner à chacune l’occasion de participer à la vie de la communauté, nous avons une commission cuisine- menu ; une concernant la préparation des partages communautaires, une autre aménagement de la maison et une quatrième, rédactions des comptes rendus de réunions et la réalisation des annales.

Nous avons des temps forts communautaires comme les temps de prière à la chapelle : les laudes, les vêpres, la messe que nous avons la chance d’avoir quatre à cinq fois par semaine chez nous et bien sûr nos réunions communautaires, animées par Murielle.

Ces réunions nous permettent de faire le point sur notre vie ensemble, travailler les actes du chapitre, réfléchir sur les orientations de province et de raviver notre « flamme personnelle sur tous ces sujets ». Afin de préparer notre projet communautaire d ‘année, nous avons pris une journée de réflexion à Timadeuc., journée de ressourcement spirituel et de projet d’avenir.

Nous avons de grandes plages de temps libre que chacune organise comme elle le souhaite.

Des animations nous sont proposées par Murielle, toutes les semaines, telle que des séances cinéma (films toujours bien choisis). Nous sommes même allées à Vannes voire un film au cinéma. Nous faisons également des sorties comme celle faite en septembre dernier à Campénéac ou celle faite à Damgan, l’été dernier. Chaque vendredi matin nous avons un cours de gymnastique avec une professionnelle. Ces cours sont appréciés parce que bien adaptés à nos âges.

Nous organisons des jeux de société : scrabble, Start bill, Monopoli etc. Tout cela reste entièrement libre d’y participer ou pas…

Il y a aussi les grandes marcheuses qui arpentent les routes et sentiers de la campagne d’Elven,

Nous ouvrons aussi nos portes sur l’extérieur : en accueillant un groupe d’initiation à la foi pour les enfants de quatre à sept ans, un groupe Alpha et une préparation au baptême.

En janvier 2023, nous accueillerons toute personne seule ou isolée qui le désire, pour un après-midi de détente, de rencontre, « un café sourire » autour d’une tasse de café, tout en dégustant quelques gâteaux… C’est la communauté qui l’organise en accord avec la paroisse.

Cette année, par désir de rencontrer les Elvinois et également, par solidarité, plusieurs d’entre nous ont participé au Téléthon. Elles ont tricoté un morceau d’écharpe, d’une largeur de 20 cm et d’une longueur égale à sa motivation. Le résultat 3m08… Elle viendra se rajouter à celles tricotées par des jeunes et adultes d’Elven. Le but est que l’écharpe atteigne la hauteur des tours d’Elven, soit 45 m.

C’est ainsi que chaque journée s’écoule avec ce que nous sommes sur le plan santé, humeur, caractère… en fait c’est le quotidien de toute vie en société ou en communauté.

Nous vivons, avec ce que nous sommes, un temps tout autre qui a ses richesses, si nous voulons et si nous pouvons les faire valoir !

La communauté d’Elven

Défilement vers le haut