VISITE AU CHÂTEAU DE KERIOLET

Le château de Kériolet, manoir du 13ème siècle, se dresse sur les hauteurs de Concarneau, à quelques centaines de mètres de la communauté. D’architecture néogothique, il a abrité notamment le destin atypique de la princesse russe Zénaïde Narischkine Youssoupoff (1809-1893). Fille d’une grande famille d’aristocrates russes, elle s’éprend d’un roturier français de 20 ans son cadet, auquel elle achète des titres de noblesse pour l’aider dans ses ambitions politiques. Elle acquiert également le château de Kériolet, qu’elle considèrera comme sa résidence secondaire et le fait remanier par le célèbre architecte Joseph Bigot.

Avec ses titres de noblesse, son mari devient Comte de Chauveau et marquis de Serre. Lorsqu’il prend place au Conseil Général du Finistère, dans le canton de Concarneau, il lance le chantier de l’école de Beuzec (financé par son épouse), où les Filles du Saint-Esprit enseigneront l’école primaire, puis les cours ménagers. C’est la maison occupée actuellement par la communauté.

Le comte décède en 1889 et son épouse, la princesse décède en 1893, à Paris. Avant son décès, elle fait don de son château, qu’elle affectionne particulièrement, au département, à condition que rien ne soit touché et qu’il devienne musée. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme elle le souhaite et le château est revendu plusieurs fois. C’est finalement Felix Youssoupoff, petit-fils de la princesse, bien connu pour avoir participé à l’assassinat de Raspoutine, qui récupère le château dans le cadre d’une procédure judiciaire contre le département. Il mène la vie grand train, se ruine et dilapide tous les biens du château en les vendant. Il vend également de nombreuses terres alentours, ce qui réduit considérablement le domaine. Le château finira d’être vidé, pillé pendant 40 ans d’abandon. Il échappe de justesse à sa complète démolition.

Le propriétaire actuel du château vit sur place, avec son épouse et ses deux enfants. Passionné par l’histoire de Kériolet et très investi dans sa réhabilitation, il a très gentiment proposé à la communauté une visite guidée et privée !

C’est ainsi que lundi 22 septembre, nous nous sommes rendues à deux pas de notre maison, avec grand plaisir, pour découvrir ce très beau monument et son histoire… pour le moins atypique !

Elsa Carré-Kiesgen, Coordinatrice Communauté de Concarneau

Défilement vers le haut