VISITE A NOTRE MAISON-MERE…

Malgré une météo qui s’annonce peu agréable, le mardi 22 juillet 2025, à 8 h du matin, Thérèse Le Page, notre coordinatrice, une dizaine de sœurs de notre communauté de Kerlys, les sœurs de la communauté de Roscoff et deux sœurs de Brest, nous montons dans un car bien confortable et en route pour Saint-Brieuc, avec pour but la découverte de notre Maison-Mère qui a subi bien des transformations ces dernières années.

A notre arrivée, un bon café nous attend et nous sommes accueillies chaleureusement par la responsable de la maison Anne Donnelly et par la coordinatrice de Béthanie : Élisabeth Trévisson.

Nous voilà bien installées et c’est Anne-Marie Tromeur qui prend la parole ; tout d’abord, elle nous présente l’équipe qui travaille avec elle aux archives : Marie-Bernadette, Louise, Françoise et Armandine. Puis, à l’aide d’images sur écran, elle nous parle des origines de la Congrégation : notre première maison au Légué, Taden, Le château de la Garaye, le couple de la Garaye … .et surtout, avec passion, elle nous partage ses dernières découvertes :  deux plaques de cuivre avec inscriptions devant la porte du 22 de la rue des capucins. Ces plaques portent le nom de juifs qui ont été accueillis par les Filles du Saint Esprit et qui sont morts dans les camps de concentration, cette découverte la met en relation avec des collégiens de Saint Brieuc qui étudient cette période d’histoire et à cette étape, la recherche se poursuit…Mais il est déjà 11h et demie et rapidement nous montons à la « grande salle » des archives où Anne Marie, brièvement nous relate les différentes étapes de notre vie en Congrégation. 11h50 : il est temps de descendre vers le self où nous attend un bon repas ! occasion pour nous de rencontrer les sœurs des communautés de l’accueil et de Béthanie. Aussi pendant le repas, les conversations vont bon train : joie de se retrouver, de partager !

La maison devient calme, c’est l’heure de la sieste, et nous sommes libres jusqu’à 15h : visite du parc fleuri, du cimetière où tant de tombes nous rappellent des visages connus et aimés…

A 15h, rencontre avec Mr Després, directeur de l’EHPAD. Il nous entraine à la découverte de la maison de retraite : couloirs très clairs, très larges, bien décorés, chambres agréables, très fonctionnelles, espaces de détente, quatre salles à manger spacieuses : bref tout est clair, tout est beau, tout est fait pour la vie ! …  Le directeur, navigue à l’aise dans cette maison, attentif aux sœurs rencontrées…. 15h50 c’est l’heure du rendez-vous au car pour le retour … Anne Donnelly, Élisabeth, le Directeur, Isabelle Cracco nous accompagnent pour un « au revoir » Merci pour l’accueil fraternel, le temps passé avec nous… Très belle journée à la Maison Mère ! Encore, Merci, merci… Merci à Cédric, notre chauffeur et, … formidable journée sans pluie !.

La communauté de Kerlys.

Défilement vers le haut