VACANCE A L’ILE BLANCHE

C’est avec joie que quatorse Sœurs aînées de l’Ehpad Notre-Dame de Plestin-les-Grèves, de Sainte-Anne d’Auray et de Plonévez-du-Faou se sont retrouvées à l’Ile Blanche, pour de vraies vacances du 16 au 22 Septembre dernier, encadrées par Marie-Claude Caroff et Malou Floch. Retrouvailles fraternelles et chaleureuses.

Dès l’arrivée, nous découvrons nos jolies chambres, spacieuses, confortables et bien aménagées. Après le déjeuner, au cours d’une première rencontre, ce sont les présentations, nos responsables nous communiquent les horaires de la Maison et nous demandent d’exprimer nos désirs. Bien entendu, celles qui le peuvent pourront longer la mer, et elles qui clopinent se contenteront de faire le tour du parc, mais toutes éviteront les innombrables trous creusés par les lapins de garenne : gare aux entorses ! Bien sûr, chacune est libre de ses choix… Après une bonne nuit, nous apprécions un excellent petit déjeuner servi au self, puis, midi et soir, les bons repas des deux cuisiniers et le service aimable du personnel.

Placées en demi-cercle dans notre salle, nous chantons les Laudes devant un petit autel délicatement décoré par Malou. La prière est adaptée à notre groupe et comporte une note spéciale en moundang et en espagnol, car il y a parmi nous des anciennes du Cameroun et du Chili… L’après-midi, place à la sieste, puis à une promenade ensoleillée, enfin à des jeux de société si l’on veut, avant les vêpres que nous chantons avec les retraitantes. En effet, une retraite se déroule cette même semaine, si bien que nous avons le privilège d’avoir l’Eucharistie tous les jours, concélébrée par le Père Nicolas Guérin, nouvel aumônier de l’Ile Blanche, et le prédicateur, Mgr Rault, évêque émérite du Sahara, dans un diocèse où se trouvait l’abbaye de Tibhirine…tin,

Le jeudi midi, dix d’entre nous se sont rendues à Plestin-les-Grèves à la crêperie renommée, « Avel zo ». Chacune a fait son choix de galette de blé noir et de crêpe de froment Tout était délicieux et le personnel formidable !

Tous les jours, nous avons eu la chance de pouvoir admirer les grandes marées d’équinoxe -114- luisant sous un soleil radieux, et de jolis petits canards noirs, glissant gracieusement au gré du courant, tout en lâchant de retentissants « coin-coin » de temps à autre ! Magnifique !

Le vendredi soir, Sr Anne-Marie Foucher est venue nous présenter la finalité de la Maison d’Accueil de l’Ile Blanche, qui comporte deux aspects. D’un côté, le spirituel pour les retraites, les chapitres, des temps de recueillement et de réflexion, des sessions etc. et de l’autre le côté accueil pour tous, croyants ou non, qui propose des sessions de tout genre et accepte des vacanciers. Hélas ! la communauté d’accueil est très réduite : trois F.S.E. seulement Thérèse, Anne-Marie et Monique, ainsi que deux autres Sœurs « prêtées » par leur congrégation, très bien intégrées. Et ces octogénaires, toujours accueillantes, disponibles et de bonne humeur, ne chôment pas ! Dieu merci, tout un groupe de bénévoles gravite autour d’elles pour l’entretien de la vigne (750 plants) et de la propriété, dont le jardin partagé : les produits en sont offerts au resto du cœur. Tout cela se passe dans la bonne humeur et le respect de l’environnement… Il est également prévu un parterre de simples, herbes à sauce et plantes médicinales.

Le samedi a connu un évènement exceptionnel : le Triathlon de Locq’Man qui a attiré 500 participants de toutes les régions de France : l’épreuve cycliste et la course pédestre ont traversé notre parc. Ce fut l’occasion pour plusieurs d’entre eux de s’intéresser au projet de l’Ile Blanche.

Hélas ! Tout a une fin ! – Après un chaleureux MERCI à Malou et Marie-Claude, toujours disponibles et attentives à chacune, c’est avec regret que nous nous disons « au revoir » et, bien sûr, une fervente action de grâce au Seigneur pour sa Création si belle dont nous avons bénéficié au cours de cette semaine exceptionnelle.

Nous souhaitons que d’autres puissent en profiter à leur tour !

Sr Marguerite LOPEZ, Plestin-les-Grèves.

Défilement vers le haut