UNE EXCURSION A PONTMAIN : mercredi 15 juin 2022

Il y a plus de deux ans déjà, avant que la Covid nous tienne enfermées dans nos maisons, l’inter communauté Le Légué Béthanie avait le projet d’un voyage à Pontmain.

Alors quelle joie ce mercredi 15 juin 2022, de pouvoir, enfin, prendre la route, les sœurs de nos deux communautés, et quelques invitées !

Départ du Port du Légué à 8h00, halte à la Maison Mère, et arrivée à Pontmain, pour participer à la messe à la Basilique. Quelques-unes la découvraient, d’autres la retrouvaient avec plaisir : ses vitraux magnifiques, de soixante bleus différents, évoquant le manteau de Marie.

Nous avons ensuite partagé un très bon déjeuner à l’Auberge de l’Espérance. Nous y avons apprécié la cuisine faite-maison de ce restaurant d’ESAT (atelier de travail d’adultes porteurs de handicap) et un accueil et un service très agréable.

L’après-midi, le Père Alexandre, chapelain du sanctuaire, membre des Oblats de Marie Immaculée, a conduit un petit groupe pour une visite depuis l’église paroissiale à la grange, puis à la statue de la Vierge, et le récit de l’Apparition.

D’autres ont pu voir une vidéo à l’accueil des Pèlerins. Toutes ont apprécié leur choix.

En 1871, alors que la guerre tonnait aux portes de Laval, la Vierge est apparue à quatre enfants de la paroisse, redonnant foi et espérance à une population découragée : « Mais Priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher »

La guerre se termina et les enfants du pays revinrent tous sains et saufs.

Aujourd’hui alors que notre monde, et plus particulièrement l’Ukraine, et ses familles sont toujours touchées par la guerre, nous avons pu réentendre le message d’espérance et de joie que nous donne Marie à Pontmain

Au pied de la Vierge sur le parvis de la Basilique, le Père Alexandre a invitée chacune à se tenir sous le regard de Marie, yeux dans les yeux, en cœur à cœur, et lui confier nos prières.

Nous avons fini la journée par un goûter partagé et avons repris le chemin du retour, par la route du Mont St Michel et Dinan, nous permettant goûter encore à quelques beaux paysages.

Ce fut une belle journée partagée.

Isabelle, Coordinatrice de la Communauté FSE de Plérin, Le Légué