TROIS FÊTES EN MÊME TEMPS… A SAINT-CLAUDE DANS LE JURA.

Ce dimanche 11 juin 2023, belle occasion de célébrer, en même temps,  trois fêtes à la cathédrale de Saint-Claude, dans le Jura,

– le pèlerinage à Saint-Claude – la fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ – les jubilés de 70 ans et de 50 ans de vie religieuse des Sœurs Marie-Paule Vernotte et Françoise Ecuyer.

Le samedi soir, une veillée de louange et d’adoration a été organisée dans l’église de Viry situé à 20 km de Saint-Claude : louange animée par un groupe de trois musiciens (père et fils)et proclamation de la séquence eucharistique par des jeunes qui venaient de passer une journée au Carmel pour préparer leur profession de foi. Une belle soirée de prière et de fête !

Le dimanche à 8h, des pèlerins se sont mis en route pour une marche de 7 km, d’autres se sont rassemblés pour chanter les Laudes et passer un temps d’adoration jusqu’à l’arrivée des fidèles pour la célébration de l’Eucharistie présidée par notre évêque, Mgr Jean Luc GARIN. L’assemblée est entrée en procession en suivant les reliques de Saint Claude portées par quatre hommes.

Dans son homélie du dimanche du Saint-Sacrement, le Père Jean-Luc a partagé sa foi en la présence eucharistique. Il a invité chacun à murmurer ces trois mots du Curé d’Ars, en passant ou en entrant dans une église : « IL EST LÀ ! » « TU ES là ! ».  « Tu es là, bien présent au cœur de nos villes et de nos villages… »
Après l’Eucharistie, 75 personnes se sont retrouvées au presbytère pour un repas convivial.

A 14h15, les personnes ont été invitées à rentrer dans la cathédrale pour participer à un temps musical… Pour commencer, quelques morceaux d’orgue… et surprise : l’organiste était Mgr GARIN lui-même ! Suivirent des chants de louange comme à la veillée et des mélodies irlandaises chantées par un couple récemment arrivé dans la paroisse ; ils s’accompagnaient de la  guitare, du violon et de la vielle. Une belle préparation au chant des Vêpres et au salut au Saint-Sacrement ; des prêtres du Haut-Jura  se sont joints aux pèlerins.

Avant le chant du Magnificat, Sœur Françoise a été invitée à partager quelques merveilles de ses 50 ans de vie consacrée. – Sœur Marie-Paule, 96 ans, jurassienne comme Françoise, devait, elle aussi, fêter ses 70 ans de vie consacrée, mais a dû rester à l’Ehpad de Lons-le-Saunier, affaiblie par une chute ! Aussi combien elle était bien présente dans la prière de tous…

Quelques-uns des émerveillements partagés par Françoise :

‘’ Merveille de vivre l’Eucharistie, la prière communautaire et personnelle, l’adoration du Saint-Sacrement, temps forts au quotidien où j’apporte l’humanité entière et dans lesquels je reçois force et lumière pour marcher sur la route de la Mission.’’

‘’Merveille de pouvoir partager en communauté et avec d’autres, le Trésor qu’est la Parole de Dieu. ‘’ ‘

Merveille, mon travail d’aide-soignante et d’accompagnement des grands malades et des mourants… moments inoubliables !

‘’Merveille, le cheminement vécu par nous, Sœurs Hospitalières du Saint-Esprit de Poligny pour entrer dans la Congrégation des Filles du Saint-Esprit. Quel bel accueil nous avons reçu ! Heureuse Fille du Saint Esprit, je le suis vraiment !

Comme dans toute vie,  il y a aussi des moments difficiles, des épreuves de toutes sortes…

Deux paroles fortes me dynamisent au quotidien : « Avec Toi Jésus, Tout pour la Mission »

« L’espérance ne déçoit pas’’ car le Saint-Esprit ne nous conduit jamais dans une impasse. MAGNIFICAT ! ALLÉLUIA ! »

Les Associés qu’elle accompagne ont tenu à être présents pour lui témoigner leur amitié fraternelle.

Le chant du ‘Tantum ergo’ * et la bénédiction du Saint-Sacrement ont donné la note finale à cette belle journée de fête et de pèlerinage à Saint Claude.

* La photo. 2. Ce sont des pèlerins du petit village de Pissenavache, dans le Doubs, venus tout spécialement prier le 6 juin. fête de Saint Claude.
Depuis plus de deux siècles, quelques personnes sont déléguées chaque année par les villageois pour venir en pèlerinage. Elles participent à la messe de 11 heures, mangent sur place et rentrent au village pour participer à l’eucharistie de 18 heures, la seule messe de l’année dans leur église. Cet acte de foi a pour but de prier pour la protection des récoltes.

* Les reliques de Saint Claude. Saint Claude, né à Salins (Jura) vers 607 et mort en 699 au monastère de Condat (actuelle abbaye de Saint-Claude), est un évêque de Besançon et un saint du VIIe siècle. Au XIIe siècle, son tombeau a été ouvert et son corps retrouvé intact. Le monastère devient un lieu de pèlerinage important, réputé pour ses nombreux miracles. Sa renommée est telle que son corps est exposé deux fois par jour aux fidèles dans l’église. Il attire d’illustres pèlerins, dont le roi Louis XI, Anne de Bretagne, Saint François de Sales et Jeanne de Chantal. En 1754, plusieurs médecins examinent son corps et attestent de son état de conservation exceptionnel.
Mais en 1794, les révolutionnaires s’emparent de la relique et la brûlent entièrement. Seuls l’avant-bras gauche et un index échappent à la tragédie de la destruction. Les restes de la relique qui ont échappé à la destruction ont été placés dans un reliquaire conçu par l’orfèvre Goudji, dans la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André de Saint-Claude. Chaque année, Saint-Claude est honoré le 6 juin et le dimanche suivant.

* ‘Tantum ergo’.  Hymne pour l’adoration du Saint-Sacrement. Prière écrite par saint Thomas d’Aquin pour la Liturgie des heures ; chantée dans la tradition grégorienne, elle peut aussi être récitée en latin ou en français.

Sœur Michelle BOULOUX, FSE – Saint-Claude

Défilement vers le haut