TOUT EST LIE

Nous avons été près de 260 Filles du Saint-Esprit à participer activement à l’une ou l’autre des Assemblées économiques qui se sont déroulées dans huit lieux différents. Le Thème était « Quelle espérance pour notre monde ?

Depuis quelques années déjà nous avions l’habitude de vivre les assemblées économiques bien ancrées dans notre spiritualité.  Mais cette année on aurait pu lui donner comme titre cette phrase de Laudato si, reprise dans les Actes du Chapitre 2021 de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit : « Tout est lié ».

Nous avons repris conscience à quel point nous sommes liées les unes aux autres par la mise en commun des biens qui libère chacune du souci du lendemain, quel que soit son âge et sa mission passée ou présente. Nous sommes heureuses de savoir que les biens que nous devons vendre, vont, dans la mesure du possible,  au service des plus pauvres.

Nous nous sommes senties liées à nos aînées et aux aînées de notre société, par l’aménagement de l’intérieur des Ehpad, l’arrangement des allées pour faciliter leurs promenades et le soin apporté aux cimetières où nous les rejoindrons un jour, et par tous « ces petits gestes apparemment sans importance ».

Nous avons senti aussi le lien qui nous unit à celles qui nous ont précédées dans l’histoire de notre congrégation. La créativité et l’audace dont, ensemble, elles ont fait face quand s’assombrissait l’avenir, continue aujourd’hui. Comme Mère Saint Georges dans la tourmente des expulsions, et celles qui, plus récemment ont accompagné et vécu la sortie des institutions.  Devant notre diminution, nous osons encore l’inédit : confier à des laïcs des postes de responsabilité, jusque-là réservés à des religieuses.

Nous voici liées à ces laïcs qui partagent certains aspects essentiels de notre vie, non dans un esprit de partenariat mais de réelle fraternité et réciprocité. Leurs témoignages et la présence de certaines à l’Assemblée disent combien elles nous sont proches. Ce qui suppose,  de leur part et de la part de chacune de nous, une confiance réciproque. Le rappel de leurs statuts et de leurs droits ainsi que du rôle des référentes religieuses devrait nous aider à passer sur une autre rive.

Et pour finir, trois cents ans en arrière, nous voilà liées à Renée Burel par la lecture de son testament. Comment, dans les jours qui viennent  ne pas répondre à la demande de vérifier ou de refaire nos testaments ?

Créativité. Audace. Ouverture. Joie… Voilà des mots qui ont fusé dans l’Assemblée.

Merci à Thérèse et Véronique pour cette présentation claire, détendue, vivante, rassurante et fraternelle. Merci à nos Responsables pour leur audace et la confiance qu’elles nous font. Et merci à tous les salariés qui acceptent de s’embarquer avec nous dans cette aventure qui porte bien la marque de l’Esprit Saint.

Sr Jeanne Signard, FSE – Quimper

 

 

 

Défilement vers le haut