TÉMOIGNAGES RECUEILLIS PAR ARMANDINE BAGOT

Pendant la vingtaine d’années vécue à Ponta, j’ai pu voir le quartier évoluer : bibliothèque Jo Fourn, salle d’ordinateurs, mairie de quartier…, aide aux devoirs…  mais aussi création du local ACE qui servait pour des groupes de prière et de réflexion. Là, toute la communauté

était partie prenante. Le maire du quartier encourageait tout le monde : il était présent aux rassemblements importants de quartier.

Je loue le Seigneur pour tous les germes de vie que j’ai vus semer et croître chez les enfants de l’ACE, pour le dévouement des animateurs de groupes et des différents bénévoles, pour l’action des acteurs sociaux du quartier.

Je savais que nous sommes tous égaux en dignité. Ici, j’ai expérimenté que la valeur d’une personne réside avant tout dans l’ouverture du cœur, l’attention aux autres et les menus gestes de solidarité au quotidien, plus que dans les diplômes acquis ou le contenu de son compte en banque… Je loue le Seigneur d’en avoir été témoin dans le quartier de Ponta.

Tous ces gestes de fraternité simple ont goût d’Evangile ! Je remercie le Seigneur pour toutes les personnes, dans le quartier et dans le milieu professionnel, qui m’ont aidée à le vivre…

Notre quartier est de plus en plus interculturel ; différentes manières de croire y cohabitent. Je loue le Seigneur pour les valeurs d’accueil, d’hospitalité et de courage de nos amis dits « étrangers » ou « migrants ». L’assiduité de nos frères musulmans que l’on a vu déferler par vagues et se diriger vers la mosquée ont été pour moi appel à l’assiduité à la prière.

Divers engagements m’ont mise en contact avec des chrétiens dont j’ai admiré la profondeur de foi en Christ. Sois loué Seigneur ces témoignages

La communauté de Ponta a toujours été constituée de sœurs très différentes par l’origine, l’histoire, les intérêts. A travers les années, elle a cherché les moyens de se construire pour vivre la mission confiée. Louons le Seigneur pour la grâce de l’écoute, de la compréhension qui lui a été donnée…, pour ses efforts constants de réajustement à la fraternité.

Nous quittons Ponta, enrichies de tous les liens tissés avec vous au fil des jours…dans les rencontres organisées et les relations de voisinage empreintes de simplicité, de fraternité, d’écoute mutuelle et de solidarité. Nous vous disons « MERCI » et rendons grâce à Dieu.

Défilement vers le haut