SUR LES PAS…

du comte et de la comtesse de La Garaye et des Filles du Saint Esprit à TADEN.

 Tous les ans, à la période des vacances, il est de coutume que nous fassions une sortie avec nos salariés….

Cette année, nous avons choisi de faire un retour aux sources… C’est ainsi que les 29,30,31 juillet nous sommes allés sur les pas des comtes de La Garaye à Taden… et sur ceux des sœurs qui ont œuvré avec eux !

Trois jours ! Il faut chercher un hébergement quelque part dans le coin : c’est ainsi que nous avons trouvé gîte et couvert au Foyer de Charité de Tressaint.

Il est 9h30 quand nous embarquons dans un minibus et dans la Modus de la communauté et en voiture Simone, nous démarrons d’Elven pour 1h30 de route avant d’arriver à Tressaint : voyage sans histoire, confortable, sous un temps mitigé, mais supportable !

11H30, nous sommes arrivés à Tressaint et accueillis avec chaleur par un des membres de la communauté du foyer qui nous montre tout aussitôt nos chambres. Nous nous installons…Il est midi, l’heure du déjeuner à la communauté. Nos hôtes ont tenu que nous nous mêlions à eux aux différentes tables pour faire mutuellement plus ample connaissance. À la fin du repas, accompagnés par la guitare de Gaëtan, nous leur chantons un chant de notre composition sur l’air « Buvons encore une dernière fois ».

L’après-midi a été consacré à la visite de l’abbaye de Léhon et du village fortifié dans la commune de Tressaint. Nous avons admiré les fortifications datant du 9ème siècle. (On ne se lasse pas de regarder, de s’extasier devant tant de travail ! Nous rentrons au foyer, les yeux remplis de merveilles et d’étonnement.

Le lendemain matin, nous reprenons le minibus et la modus, pour aller rencontrer Anne-Marie Tromeur qui nous attend au Château de La Garaye, à Taden : elle sera notre guide toute la journée. Là, commence vraiment notre pèlerinage. Nous ne nous lassons pas d’écouter Anne-Marie, tellement elle est passionnée ! Quelle mémoire ! Elle entre dans tous les détails, sans difficultés : nous buvons ses paroles et nos yeux n’en finissent pas de regarder, de s’émerveiller. Notre cœur est rempli d’admiration pour la vie du comte et de la comtesse et de tout ce qu’ils ont accompli pendant leur vie, à Taden.

À midi, nous pique-niquons sur place. Puis nous prenons, en voiture, la route vers le village de Taden, au « Petit Bon Espoir », qui fut la communauté des sœurs au bourg de Taden : là encore, c’est un régal d’écouter Anne-Marie qui ne tarit pas de détails : tous plus intéressants les uns que les autres. Ensuite, nous nous dirigeons vers l’église du village où Anne-Marie continue à nous raconter l’histoire des comtes de La Garaye. Nous prenons un temps de recueillement et de prière que nous avions préparée à la communauté quelques jours auparavant. Il est 16h, nous remercions chaleureusement Anne-Marie qui nous a replongés toute la journée dans les premiers temps de notre existence Filles du Saint-Esprit et dans la vie des comtes de La Garaye.Nous aurions pu l’écouter longtemps encore… mais il faut bien savoir s’arrêter !

Et nous, nous reprenons le chemin de Tressaint. C’est notre dernière soirée au Foyer. Chacun occupe son temps comme il l’entend : repos, promenade dans les jardins de la maison, lecture, télé, jeux de société, participation à la prière du foyer à la chapelle…

Jeudi 31, nous disposons encore de la matinée pour visiter, faire des rencontres… Nous assistons à la messe de la communauté à 11h30… Au repas de midi, nous nous retrouvons comme le premier jour, mélangés avec les résidents, nous sentons que quelque chose a passé entre nous et le foyer : un lien de fraternité amicale… Les valises sont rangées dans le minibus… Il est temps d’y monter et de revenir à la maison, heureux de ces trois jours !

Et maintenant que nous reste-t-il de ce pèlerinage aux sources ? Une connaissance plus approfondie, plus concrète de la vie des comte et comtesse de La Garaye et un plus grand intérêt à leur futur projet de béatification ; et sûrement nous garderons une place privilégiée au fond du cœur pour « Le petit Bon Espoir », la toute première communauté qui a essaimé de Plérin.

Nous garderons aussi un immense souvenir de l’accueil fraternel et chaleureux du Foyer de Charité de Tressaint.

Merci à tous les membres du Foyer.

Merci à Nathalie, Marie-Christine, Marie- Thérèse et Gaëtan, pour ces trois jours passés avec nous dans la joie et l’amitié.

 

La Communauté des Filles du Saint-Esprit – Elven

Défilement vers le haut