RÉUNION COMMUNAUTAIRE A LA MAISON JEANNE GUERNION

Ce jeudi 5 février après-midi, la salle Marie Balavenne, salle de communauté, est pleine : les sœurs aînées s’y retrouvent pour leur réunion mensuelle. Après un temps d’échanges et d’informations, nous accueillons Sœur Françoise Prigent, Francy, pour qu’elle nous parle de ce qu’elle a vécu au Pérou.

Sœur Françoise est en effet arrivée du Pérou il y a quelques semaines pour se reposer à la Maison-Mère des Filles du Saint-Esprit à Saint-Brieuc suite à la fermeture de sa communauté en décembre 2025, fermeture qui a quelque peu surpris les trois sœurs présentes à Huaura. « Mais, nous dit Sœur Françoise, savoir que deux communautés ouvrent au Kenya est une consolation ! »

Désormais, à la demande de l’évêque du lieu, la maison sera occupée par une communauté de sœurs indiennes. La population et les associés ont été très peinés du départ de la communauté. « C’est une population très chaleureuse, qui nous faisait beaucoup confiance ; des gens très courageux. »

La communauté se composait de Sœurs Bernadette, Pascaline et de Françoise.

Sœur Bernadette (originaire du Cameroun) intervenait dans un centre communautaire pour de l’appui scolaire deux fois par semaine et s’occupait des jeunes de la paroisse.

Sœur Pascaline (originaire du Burkina) accompagnait des femmes-artisans qui vendaient ce qu’elles produisaient pour améliorer les revenus de leur famille.

Sœur Françoise coordonnait la catéchèse familiale avec des couples-guides. Elle les rencontrait une fois par semaine. À la demande du curé de la paroisse, elle se rendait aussi dans une commune rurale à une demi-heure de route de Huaura et y animait un groupe de personnes âgées une fois tous les quinze jours. Ces rencontres permettaient de briser leur isolement. Il s’agissait « d’être là et d’accompagner les gens dans leur vie. »

Désormais, c’est à Flers dans l’Orne que Sœur Françoise poursuivra sa mission avec la communauté qui va l’accueillir.

« Tu crois au Saint Esprit. Il va t’aider. » lui dit une sœur de la communauté Jeanne Guernion en guise d’encouragement.

Nous lui souhaitons de beaux moments et de belles rencontres !

La communauté Jeanne Guernion

Maison-Mère Filles du Saint-Esprit

 

Défilement vers le haut