RETOUR AUX SOURCES : LES SŒURS AÎNÉES AU CHÂTEAU DE LA GARAYE ET A TADEN

Ce mardi matin 25 juillet 2023, douze Filles du Saint-Esprit de la Maison Jeanne Guernion (Saint-Brieuc, Bretagne) prennent la route vers le château de la Garaye. Elles y retrouvent un groupe de sœurs aînées venant de la Maison Notre-Dame (Plestin-les-Grèves, Bretagne) pour une découverte ou redécouverte du château du Comte et de la Comtesse de la Garaye et de Taden.

Un premier arrêt au château permet à Sœur Anne-Marie, accompagnée de Sœur Elizabeth, toutes deux du Service des Archives de la Congrégation, de relater l’histoire de la conversion de Claude-Toussaint Marot et de son épouse Marie-Marguerite, et la fondation de leur hôpital de la Garaye dans les anciennes écuries du château à partir de 1714, hôpital où seront soignés de nombreux malades des environs par le Comte et la Comtesse eux-mêmes, qui se feront aider par d’autres et où des Sœurs de la Maison Charitable de Plérin viendront se former à partir de 1729. Soeur Anne-Marie nous fait imaginer les lieux : l’infirmerie-hôpital, la salle d’opération et l’apothicairerie où les Sœurs apprendront la réalisation et l’usage de remèdes pour soulager les maux des pauvres qu’elles visitaient.

Après la pause repas dans la salle des fêtes de Taden, nous rejoignons l’église du village en passant devant le Petit Bon Espoir, maison noble mise à disposition des Sœurs de la Communauté de Plérin par les époux de la Garaye afin qu’elles puissent y tenir une école, visiter et soigner les malades. Nous apprenons que les Sœurs ouvrirent aussi leur maison pour l’accueil de retraites spirituelles. Ce fut la première communauté fondée en dehors de Plérin. Elle fut dispersée par la Révolution Française en 1793. Les Sœurs ne revinrent à Taden qu’en 1864, jusqu’en 1951. Dans la belle église de Taden, près de laquelle reposent le Comte et la Comtesse, nous évoquons ces Sœurs, qui ont prié dans ce lieu pendant 150 ans.

Toutes les participantes ont été ravies de cette « excellente journée, qui nous a permis de revoir les lieux, tremper dans l’atmosphère » comme le dit Soeur Simone. Soeur Marie-France ajoute : « Cela nous invite à retourner aux fondements de la congrégation et nous rappelle notre mission première : être au service des déshérités. » « Mettre des images sur un cadre, un vécu : ça incarne. » (Soeur Alexine)

Toutes les sœurs ont aussi apprécié se retrouver, dans une atmosphère conviviale.

Un grand merci à Soeur Anne-Marie, à Soeur Elizabeth,  et à toutes celles qui ont contribué à la préparation et l’animation de cette belle journée ! Remerciement aussi à nos hôtes de la Garaye, et à la Mairie de Taden pour le bon accueil reçu.

Pascale JUDIC, assistante à la Responsable de Commuauté FSE                                                                                                                                                                                                                              Maison Jeanne Guernion – Saint-Brieuc