RENCONTRES INTERGENERATIONNELLES

Les résidents de l’EHPAD Notre-Dame de Plestin-les-Grèves vivent une expérience intéressante avec les élèves de CM2 de l’école primaire du Penker.

La première rencontre en présence de la responsable du Centre LPO (Ligue de la Protection des Oiseaux) de l’Ile Grande, a eu lieu chez nous. Une projection vidéo nous a permis de reconnaître les différents oiseaux qui peuplent nos campagnes. Quelle variété, quelles couleurs magnifiques ! Nous les retrouvons d’ailleurs dans une des galeries de la Maison Notre-Dame : 28 photos exceptionnelles ! Quant à deviner leurs noms, c’est déjà moins évident…

La semaine suivante, c’est dans notre parc qu’a eu lieu la rencontre : il fallait reconnaître les différents oiseaux à leur chant ou sifflement. Passionnant ! IL faut rappeler que notre parc est labellisé LPO…

Troisième étape : le 29 mai, voyage à l’Ile Grande, au Centre LPO. C’est donc avec bonheur que dix résidents de Notre-Dame sont montés dans un grand car du Kreisker où se trouvait déjà le groupe des CM2. Ambiance de fête bien sûr, d’autant plus que le soleil était au rendez-vous toute la journée.

Découverte de notre belle campagne printanière avant d’arriver à Pleumeur-Bodou où nous sommes passés à proximité du fameux radôme et du village gaulois, récemment incendié de façon criminelle.

Nous arrivons enfin à l’Ile Grande où nous découvrons la mer avec une ligne d’horizon superbe sous le soleil… Accueil chaleureux par les responsables du Centre LPO. Nous sommes alors divisés en deux groupes. Dans la première salle, la Directrice nous fait découvrir quelques oiseaux marins dont elle imite parfaitement les cris ! Elle insiste spécialement sur les macareux et les fous de Bassan. Les petits macareux noirs, superbes avec leur bec rouge, vivent exclusivement en mer, excepté pendant la saison des amours et la période de nidification. Ils se réfugient alors dans de petites crevasses de la roche. Monsieur et madame sont d’une fidélité exemplaire pendant toute leur vie et, chose extraordinaire, ils reconnaissent leur anfractuosité quand ils reviennent tous les ans, et la défendent farouchement contre les intrus… Lors de l’éclosion des petits, père et mère se rendent à la pêche à tour de rôle et, dans leur bec extraordinaire, ils peuvent rapporter jusqu’à 60 poissons minuscules : Quant au fou de Bassan, il surveille les fonds marins et plonge pour attraper un poisson de bonne taille…

Dans la deuxième salle, le moniteur filme à distance la vie des oiseaux à l’Ile Rouzic, zone protégée, une des sept îles au large de Perros-Guirec, tout près d’ici.

Après un pique-nique bien venu, nous nous rendons au bord de mer pour observer les oiseaux dans leur milieu : sternes, mouettes, goélands, fous de Bassan etc. Merveilleux ! Malheureusement, la plupart de ces espèces protégées sont sérieusement menacées de disparition pour diverses raisons : conséquences des marées noires, des pesticides, des bruits stridents, du réchauffement climatique, de la grippe aviaire etc.

Mais il faut repartir, car les cars scolaires nous attendent près de l’école. Une sortie qui nous a ravis.

C’est ainsi que nous avons eu une nouvelle occasion d’échanger entre jeunes et aînés, comme nous l’avions déjà fait l’an dernier avec l’autre groupe de CM2 lorsque les élèves étudiaient la Seconde Guerre mondiale en vue d’un voyage en Normandie sur les plages du Débarquement : ils avaient voulu nous rencontrer pour savoir quels étaient nos souvenirs de la guerre 39-45. Au retour, ils étaient venus nous faire un compte-rendu de leurs découvertes et de leurs émotions. Dans ce groupe se trouvait un jeune Ukrainien qui s’exprimait parfaitement en français après un séjour de quelques mois seulement en France.

Ces échanges intergénérationnels sont vraiment une chance pour les uns et les autres et nous espérons pouvoir les poursuivre.

Sr Marguerite Lopez, FSE – Plestin-les-Grèves

Défilement vers le haut