RENCONTRE FRATERNELLE

La Maison Notre-Dame de Plestin-les-Grèves a l’avantage d’être située à proximité de la Maison d’Accueil de l’Ile Blanche en Locquirec (2 km environ), bien que l’une soit dans les Côtes d’Armor et l’autre dans le Finistère.

Ceci nous permet de bénéficier de temps à autre de visites importantes. C’est ainsi que les jours derniers, lors du Conseil de Congrégation, nous avons rencontré des membres du Conseil Général, Sœur Abiola, Nigériane, ainsi que les responsables des Provinces et vice-Provinces. Malheureusement Sœur Ann Almodovar et quelques autres n’étaient pas disponibles…Mais Sœur Philo Ac’h accompagnait le groupe. Chacune a donné un aperçu de son unité. Les USA comptent 43 Sœurs, l’Angleterre-Irlande-Pays de Galles 33 Sœurs, le Chili 4, le Pérou 4, le Nigeria 80 Sœurs et 16 novices, le Burkina-Faso 17 Sœurs et 3 novices, le Cameroun 32 Sœurs et 2 novices. Hélas la France ne compte plus que 354 Sœurs …

La Mission est vécue de différentes façons dans chaque unité, suivant les lieux et l’âge des Sœurs. Mais le charisme légué par Marie Balavenne et Renée Burel est toujours vivace, mené dans la suite de Jésus-Christ…Cependant, force est de constater que l’avenir est désormais en Afrique où toutes les responsabilités sont assumées par les jeunes Sœurs autochtones, la plupart des expatriés s’étant retirées.

A notre tour nous présentons notre vie à Notre-Dame, en précisant que nous apprécions tout le bien-être que nous y trouvons, tant de la part des Sœurs de la communauté que du personnel laïc, compétent et prévenant…

D’autre part, si vous passez par-là, venez avec nous faire une promenade dans le parc magnifiquement fleuri.

Bien entendu, cette rencontre se termine par un petit goûter dans notre salle-à-manger.

Grand merci à chacune de nos visiteuses !

Marguerite Lopez

Défilement vers le haut