RENCONTRE CONVIVIALE A PONTANEZEN

Il y a quelques mois, notre communauté de Pontanézen, à Brest, quittait ce lieu qui fut pendant près de 50 ans, un espace exceptionneldevenu au long des années, comme un symbole de la mission en quartier populaire. Une messe d’action de grâce a été célébrée en décembre dernier. Dans un contexte de contraintes dues au COVID, restait à vivre la dimension de convivialité. Cela s’est passé hier, vendredi 8 avril, au cours d’une belle après-midi de rencontre, au cœur du quartier, dans la salle Battista du centre social.

 

 

Revenir dans un lieu où l’on a vécu de nombreuses années, noué de solides amitiés, partagé les joies et les peines de toute une population, est parfois une expérience pleine de nostalgie et d’émotion. Je ne crois pas que ce soit ce qu’ont ressenti hier après-midi Armandine et Jacqueline, ni leurs amis de Pontanézen et autres quartiers brestois. Le climat était tout autre, fait de la simplicité sereine, de la joie paisible des retrouvailles, de ce goût d’être ensemble qui fait oublier parfois le temps qui passe…Créé voici plusieurs années par Jacqueline, le groupe « Troubadours et baladins », a réjoui et entraîné l’assemblée par ses chansons aux belles résonances.

 

 

De 14h30 à 19h, la salle n’a pas désempli. Des gens du quartier, de toutes conditions sociales, étaient là, visiblement heureux de revoir leurs sœurs, de rappeler de bons souvenirs, de partager des nouvelles des uns et des autres. On y voyait aussi des membres de la famille spirituelle FSE, des prêtres et un diacre amis de notre congrégation, des personnes engagées en Eglise ou dans les associations à caractère social, des sœurs ayant vécu dans la communauté de Ponta. On a bien sûr, regretté l’absence de la plupart des amis de tradition musulmane, retenus par le Ramadan. Quelques-uns d’entre eux ont été visités entre temps, avec un bonheur réciproque.

 

 

A quelques jours de la Semaine Sainte, cette belle rencontre d’amitié aura déjà été pour beaucoup, une petite lumière sur leurs routes, avant que ne brille sur le monde la lumière du Christ Ressuscité.

Bonne semaine de Pâques à vous toutes et tous !

Soeur Yvette Le Grand Fille du Saint Esprit à Brest

Défilement vers le haut