RENCONTRE À PLONEVEZ-DU-FAOU
Le mercredi 24 avril dernier, vingt-cinq sœurs, répondant à l’invitation du Conseil Provincial, se sont réunies à Plonévez-du-Faou. L’accueil de la communauté était chaleureux et la joie des retrouvailles illuminait les visages comme « des éclats de résurrection ».
Le but de cette rencontre était de partager la manière dont nous vivons le grand
« passage » dans lequel nous sommes déjà bien engagées et d’exprimer nos peurs et notre espérance devant les changements à venir. Dans cette première étape il ne s’agissait pas de trouver des solutions aux problèmes qui se posent et se poseront, mais plutôt de préparer nos cœurs à accueillir la grâce que l’Esprit Saint nous offre, en ces temps de déstabilisation qui sont les nôtres, si nous voulons bien lui faire confiance, comme ont su le faire celles qui nous ont précédées dans les remous de notre histoire, depuis Marie Balavenne et Marie Burel.
Nicole Ponchau et Jeannine Nicol, avec Peggy (la Coordinatrice de la communauté) ont assuré la mise en route de manière simple et détendue.
Par groupes de cinq ou six, pendant 1h30, nous avons repris la lettre du Conseil Général datée du 20 novembre 2023. Chacune était invitée à s’exprimer librement. L’heure n’était pas au débat mais à l’accueil et à l’écoute attentive des réactions et des points de vue de chacune, sans le souci d’une mise en commun. À la fin de sa réflexion, chaque groupe pouvait écrire sur une feuille ce qu’il désirait transmettre au conseil provincial.
Notre rencontre s’est terminée par un bon goûter dans une ambiance joyeuse et fraternelle.
Fortifiées par cette mini-Pentecôte, chacune a repris son chemin, assurées que
« l’Esprit continue de nous guider, afin que comme Marie, entre parole et silence, nous grandissions en action de grâce pour hier, en espérance pour demain et en accueil aimant de l’aujourd’hui ».
Merci au Conseil Provincial d’avoir organisé ces rencontres.
Jeanne Signard, FSE – Quimper