RÉCHAUFFE TON CŒUR, PAS LA PLANÈTE !

C’est un des slogans véhiculés ce jour à Saint-Brieuc, plaqué sur le dos d’une des personnes qui participait au « Cercle du Silence » sur la Place de la Grille.

Des collectifs (équipe diocésaine « Laudato Si », CMR, CVX, CCFD, « église verte ») ont en effet organisé ce « cercle » en écho à la Déclaration des Représentants des Cultes en France, à l’occasion de la COP 30. Sous un ciel gris qui déversait généreusement son crachin, nous sommes restés dans un silence absolu, à côté du marché qui battait son plein et d’un manège, la joie des enfants, qui respectait notre silence… Notre silence, comme une prière vers le Seigneur de l’Univers pour les décideurs rassemblés en cette période à Bélem… Notre silence, comme un cri implorant plus de justice et de fraternité universelle !

Nous pouvions faire nôtre, silencieusement, la prière du Père Benoît Willemaers, S. J. ; qui circulait de main en main :

« Père, aide-nous à mieux utiliser les dons dont tu nous as comblés…..

Père, accorde-nous aussi les dons de sagesse et d’humilité, pour que nous ne soyons pas séduits par nos propres créations au point de vouloir prendre la place du Créateur…

Père, donne-nous les dons de justice et de charité pour que nous n’oublions jamais les plus faibles dans chacune de nos actions….

Nous étions quatre Filles du Saint-Esprit dans ce « cercle » : Une manière, après la journée « Laudato si » vécue à l’Ile Blanche le 4 octobre dernier,  de répondre à l’engagement pris : accueillir la création comme un don, le respecter… et soutenir ceux qui œuvrent en ce sens…

 

Défilement vers le haut