QUE SE PASSE-T-IL A LOYAT EN CE JOUR DE PENTECÔTE 2024

Des gens du pays, nombreux, se rassemblent à l’église, à la mairie, à la communauté des Filles du Saint-Esprit, la parole circule… autour de trois mots : merci, tristesse, espérance !

En ce dimanche de Pentecôte, à l’église, c’est une véritable ode à l’Esprit Saint qu’il nous est donnée d’entendre… selon la magnifique comparaison de Grégoire de Nazianze :

Le Père est la source

Le Fils est le fleuve

L’Esprit Saint est le courant du fleuve.

Le courant de l’Amour qui pousse en avant, parfois avec une force tumultueuse, parfois tout en douceur, mais toujours pour suivre son cours vers l’embouchure, vers une ouverture sur de nouveaux et vastes horizons. Photo 1

En ce jour de départ des sœurs de la communauté, nous pouvons penser que cette image convient bien aux Filles du Saint-Esprit qui ont cheminé sous le souffle de l’Esprit, pendant leur longue présence de 181 ans à Loyat.

Comme l’exprime Madeleine, au nom des Loyatais.es : au fil des années, pour être toujours plus proches des familles, vous avez trouvé les moyens de répondre à leurs besoins, en vous adaptant sans cesse aux évolutions de la vie. Avec des journées bien remplies, en classe primaire d’abord avec étude le soir, puis création des classes maternelles, ouverture d’un pensionnat pour les enfants éloignés, de la cantine : Une grande marmite de soupe chauffait dans l’arrière-cuisine. Chacun apportait ses morceaux de pain découpés et trempés dans de grands récipients…. Plus tard, un repas complet a été proposé et apprécié.

Beaucoup ont profité des services de la sœur infirmière, qui tenait aussi une petite pharmacie… Déplacements en vélo jusqu’à l’arrivée de la 2 CV. Quand il arrivait qu’elle ne veuille pas démarrer, les grands de la classe étaient chargés de la pousser : un véritable plaisir !

Les autres sœurs s’affairaient aux soins du ménage, à l’entretien du linge, aux travaux du jardin, sans oublier l’église.

Votre maison était une véritable ruche ! Une maison de charité ?

En l’absence de Monsieur Le Maire, c’est Madame Gavaud, son adjointe, accompagnée de plusieurs élus, qui a accueilli les sœurs et nombre de leurs amis dans une salle municipale. Une prise de parole, un verre de l’au-revoir, la remise de la médaille de la ville, un magnifique bouquet : tous ces gestes chaleureux pour remercier les sœurs des nombreux services rendus à la population, y compris dans des moments difficiles de l’application de la loi 1905 ou la traversée de deux guerres mondiales. Un merci spécifique pour leur investissement dans des services municipaux : permanences à la bibliothèque, participation active et joyeuse à la kermesse des deux écoles, au club du 3ème âge ….

Au nom de la Congrégation, Sœur Nicole remercie : Les Filles du Saint-Esprit ont été heureuses à Loyat… Leur maison était ouverte et les rencontres nombreuses, vécues dans une grande simplicité et dans la réciprocité. Les sœurs ont reçu de vous des témoignages de vie qui les émerveillaient, les stimulaient…. Tout cela nourrissait leur prière d’action de grâces, d’intercession, de louange…. Elles ont toujours reçu un accueil fraternel de votre part, un soutien dans la vie de tous les jours… Pour tout cela, je vous remercie du fond du cœur.

Repas convivial en famille Filles du Saint Esprit, à la communauté de Loyat.

Thérèse Guillochon, FSE, Sainte-Anne d’Auray, Ker Anna

Défilement vers le haut