QUAND UN DE NOS QUARTIERS FÊTE 50 ANS DE FRATERNITÉ
Depuis plusieurs jours, le quartier de Kérourien à Brest se préparait à l’événement. Une soirée festive était prévue au cours de laquelle notre Sœur Lucienne MONTFORT devait recevoir «la médaille d’honneur des services bénévoles, pour son dévouement et sa participation aux œuvres civiques». En d’autres termes,..La Légion d’honneur !
Le contexte de violence et de casse de la veille et des jours précédents est venu contraindre les organisateurs à modifier le déroulement de la soirée tel qu’il avait été envisagé. Mais il n’était pas question de remettre à plus tard la remise de la médaille!
Celle-ci s’est donc déroulée sans les musiques de la fête, mais en présence de la foule des grands jours, à la mairie de Saint-Pierre. Avec des personnalités de la ville de Brest et du département, de nombreux habitants de Kérourien, des travailleurs sociaux, des représentants de divers mouvements et associations, des amis de Lucienne, des membres de sa famille et de la Congrégation Tous étaient réunis autour d’elle, porteurs des mêmes valeurs républicaines de liberté, égalité fraternité et du respect des valeurs de l’Évangile.
Reconnue et saluée comme « ayant toujours tendu la main à ses semblables et en particulier aux personnes les plus isolées, cherchant encore aujourd’hui à ouvrir un espace de dialogue en l’absence duquel il n’y a point de cohésion et s’investissant dans tous les projets qui permettent aux habitants de prendre leur avenir en main», Lucienne a remercié ses amis présents, ainsi que bien d’autres, par cette déclaration qui l’honore : «Je n’ai pas cherché à obtenir cette décoration… Je l’ai acceptée au nom de toutes celles et de tous ceux qui s’engagent pour aider les autres».
Les Filles du Saint-Esprit de Brest