QUAND LE TRO BREIZH S’INVITE A LA COMMUNAUTÉ D’ELVEN…

Il y a quelques semaines Nathalie, notre coordinatrice, recevait de Mr Ronan Perennou, responsable du Tro Breizh des jeunes du lycée de Ker Bertrand de Quimperlé, une demande inattendue : la possibilité de s’arrêter pour une soirée et la nuit dans notre communauté… D’un accord unanime, nous avons dit « oui » aussitôt !

C’est donc, le lundi 7 avril, vers 17h30, que nous arrive, tout suant et soufflant, une vingtaine de jeunes ayant marché toute la journée sous un soleil ardent. Nous les accueillons dans notre grande salle commune. Aussitôt, ils déchargent leur dos des lourds sacs qu’ils portent depuis le matin… Ils s’empressent de retirer leurs chaussures de marche et libèrent leurs pieds fatigués. On les sent harassés mais heureux de pouvoir poser pied et de s’asseoir par terre !!! Ils se ruent vers l’évier, pour se rafraîchir. Nous sommes là, leur présentant de l’eau fraîche, en leur adressant la bienvenue chez nous ! ….

Puis après un long temps de relaxation, ils préparent les tables pour le dîner que nous allons prendre avec eux : Sophie et Marie-Christine, nos salariées, leur ont concocté une bonne soupe de légumes frais et un excellent gratin de pâtes ainsi qu’une rafraîchissante salade de fruits ! Nous commençons à faire connaissance avec les uns et les autres et nous les sentons très heureux d’être chez nous ! Ça promet pour la suite,

Il est l’heure de dîner : par table de six nous nous mélangeons à eux, deux sœurs par table et tout en dégustant cette bonne soupe, nous faisons plus ample connaissance avec nos invités.

Les langues se délient et chacun dit qui il est, ce qu’il fait, pourquoi il marche dans ce Tro Breizh : ils viennent tous de Quimperlé et ses environs ; ils ont tous passé au lycée Ker Bertrand : quelques-uns depuis déjà quelques années ; les plus jeunes y sont encore, en1ère ou terminale. Nous, aussi, parlons un peu de notre vie ici et d’avant… L’appétit est bon ; ils ont faim après cette journée de marche : ils en sont à leur troisième journée !

Après le repas, ils débarrassent tables et chaises, font la vaisselle avec entrain et installent la salle pour une veillée avec nous…

Les chaises en demi-cercle, nous nous réinstallons et chacun, sœurs et invités, devons nous présenter… et nous mettons des prénoms sur tous les visages : c’est Emmanuelle, Thomas, Maxence, Victor, Caroline, Myriam, Samuel, Ronan, Noa etc. Ronan, l’animateur du groupe, nous parle longuement de son projet qu’il mène avec les jeunes de Quimperlé depuis près de 30 ans…

Il est 22 heures… Il est temps d’aller se coucher et de rêver de cette belle soirée, pleine de jeunesse, de vie, d’avenir et nous terminons par un chant à la Vierge puis, nous les laissons s’installer pour la nuit.

Le lendemain matin, ayant déjeuné en ville, nous avons partagé la messe tous ensemble.

Ensuite ils sont prêts à reprendre leur bardot et la route et ce sont les « adieux, très chaleureux et pleins d’émotion » … nous sentons qu’ils resteraient encore un peu avec nous et c’est presque la larme à l’œil que nous les voyons partir pour continuer l’aventure…

Pour nous qui restons, nous avons le sentiment d’avoir vécu quelque chose de fort, de beau, de réconfortant en voyant cette jeunesse prometteuse d’un bel avenir et remplie d’une foi solide. Merci, Seigneur pour cette belle soirée !

Nathalie GOUJON, Coordinatrice Communauté d’Elven

Défilement vers le haut