PRÉPARONS NOËL A ELVEN – THÈME : LE CONTE DES QUATRE BOUGIES

Premier dimanche de l’Avent !

Nous accrochons, à la porte de la communauté, la couronne de l’Avent… Nous sommes entrées dans le temps de la préparation de la fête de Noël !

Stimulées par l’effet de « nos jeux olympiques » de cet été, nous commençons par un atelier de décorations de bougies. Chacune y va de son inspiration et de ses possibilités : au final, le résultat est très satisfaisant et nous avons passé un très bon moment ensemble…

 

Depuis quelques années, la mode est de sortir les pulls de NOËL appelés par tout le monde désormais « pulls moches » ! Et si nous avions un « pull moche » nous aussi ? l’idée fait son chemin.    Un nouvel atelier se crée : chacune apporte un pull qu’elle va décorer à son gré et selon son inspiration : (tout le monde est dans le coup : sœurs et salariés), à qui aura « le plus beau pull moche » ?

 

Samedi 14, c’est le jour J.

A 15 h, les salariés et les sœurs, ont revêtu leur pull moche, pour un goûter festif dans notre grande salle.

Mais avant, nous allons à la chapelle pour entendre et animer un très beau conte : « Le conte des quatre bougies au nom de Paix, Foi, Amour et Espérance… » (voir sur Internet « les quatre bougies »)

 

 

Et nous passons dans la grande salle bien décorée, où nous attend un bon goûter !

Une grande malle trône au milieu… ! Qu’est-ce que c’est ?

Chaque salarié et chaque sœur a dû, auparavant, trouver un petit cadeau à offrir à l’un ou l’autre et le déposer dans cette malle ; chaque cadeau sera tiré au sort !

C’est l’heure J, où nous allons recevoir le cadeau offert par l’un ou l’autre (nous ne saurons pas qui est notre donateur.) Nathalie tire un numéro et l’heureux élu reçoit   son petit présent anonyme !

Chacun y va de sa surprise et découverte !

Puis c’est le moment de se régaler avec gâteaux, chocolat, vin chauds ou café… C’est un très heureux moment d’échanges et d’amitié avec tous les salariés et nous-mêmes.

Et la fête continue !

 

 

Le mercredi 18, nous attendons la communauté de Plonevez-du-Faou pour le repas de midi. À la sortie de la messe, nous les accueillons dans la grande salle ; Surprise, elles    ont chacune, leur pull moche (nous avions enfilé le nôtre.) Nathalie avait contacté Peggy (la coordinatrice de Plonévez). Tout le monde rit et s’extasie devant le pull de l’autre. Nous passons à table où nous attend un excellent repas concocté par Marie-Christine !

 

 

L’après-midi, une autre surprise nous attend dans la grande salle : Un groupe de très jeunes enfants arrive, accompagnés de leurs parents : ils sont là pour nous jouer une scénette de Noël qu’ils ont préparé (nous les avions déjà reçu à la Toussaint où ils nous ont présenté leur saint patron). C’est avec beaucoup de sérieux et d’assurance qu’ils ont joué leur rôle… Ils sont applaudis avec joie et plaisir… Nous terminons en partageant le goûter avec tout ce petit monde. Les sœurs de Plonévez-du-Faou sont ravies de leur journée parmi nous… mais il est temps de penser au retour : elles ont deux heures de route encore à faire et la nuit tombe vite, en cette saison.

 

 

Que faut-il retenir de ces temps forts, sinon une ambiance de fête, de joie, d’amitié,

Chacun, salariés et sœurs y a mis du sien pour que tout respire une véritable atmosphère de fête et de Foi. Maintenant nous attendons la belle fête de la naissance de Jésus. Que Noël soit dans tous les cœurs, et que la bougie de l’espérance ne s’éteigne jamais !

Nathalie Goujon, Coordinatrice Communauté FSE à Elven

Défilement vers le haut