PELERINAGE À NOTRE DAME DE QUERRIEN ET SAINT MICHEL DE BRASPART

Le mercredi 24 juillet 2024 nous avons eu une journée mémorable : un pèlerinage au sanctuaire marial de Notre-Dame-de-Toute-Aide à Querrien dans la paroisse de La Prenessaye, et une visite de la chapelle de St Michel de Brasparts dans les Monts d’Arrée.

Ce jour-là une équipe de 7 résidents de la Maison Notre-Dame de Plestin-les-Grèves se met en route, en minibus, vers Querrien, lieu de pèlerinage diocésain. Nous traversons les Côtes-d’Armor, en route vers Loudéac, région boisée, respirant la fraîcheur du matin. Anne est au volant, guillerette, toute attentive au bien-être de son équipée. Le sanctuaire marial de Notre-Dame-de-Toute-Aide est notre halte. Dès notre arrivée nous apprécions le calme de ce hameau où le Vierge a rendu visite à une bergère.

Le temps de se détendre un peu et nous nous acheminons vers la chapelle pour rejoindre quelques Pèlerins. Le célébration d’une messe est dans notre programme. Le prêtre africain a la délicatesse de signaler notre présence. Un bonjour fraternel, accompagné d’une poignée de mains nous parle de fraternité en Eglise.

Ce temps de recueillement et de prières, nous l’avons vécu sous la protection de Marie et en Action de Grâce pour ce temps vécu ensemble.

Suit le pique-nique. Une bénévole du lieu nous ouvre grandes les portes d’une salle d’accueil, et le partage s’annonce. Anne a tout prévu, c’est impressionnant. Nous voilà disposées à assurer ke bien-être de chacun. Au menu du cidre et des chips, et alors les langues se délient et le pique-nique est bien apprécié. Un temps de repos dans le parc aménagé pour les grands rassemblements nous fait goûter la paix de ce lieu.

L’apparition de la Vierge à Jeanne Courtel a eu lieu le 15 août 1652 dans le Champs des Fontenelles, tout proche. Jeanne a 11 ans et elle est muette. Il est dit que la Vierge lui demande un mouton. Jeanne lui répond « ils ne sont pas à moi » : Merveille ! Jeanne parle. Son père fait don de ses moutons. Le désir de la Vierge est de voir se construire une église et de voir des pèlerins se diriger vers ce lieu.

En ce jour nous nous sentons accueillies par Notre-Dame de Toute Aide. Après ce petit film qui retrace l’histoire de ce sanctuaire marial, que faire ? Nous ne sommes guère décidées à rentrer.

La proposition d’aller vers le Mont Saint Michel de Brasparts est bien accueilli. Les km à parcourir n’effrayent pas notre chauffeur qui nous laisse le temps de nous détendre et d’admirer les panoramas divers. Puis peu à peu dans ces décors si dépouillés des Monts d’Arrée, nous apercevons le Mont Saint Michel de Brasparts et la chapelle.

Le chemin monte, nous sommes en période de vacances et le parking semble plein de voitures : un peu d’inquiétude nous tenaille « va-t-on pouvoir stationner là-haut ? ». Une chance ! et nous voilà toutes en route, chacune à son rythme en se faisant aider si besoin, et heureuses de découvrir et d’admirer le paysage qui se découvre peu à peu à nous. Au sommet, la vue panoramique à 360° nous plonge dans une immensité apaisante et quelle n’est pas notre surprise de voir le guide du site ouvrir grande la porte de la chapelle pour que l’une de nous, motorisée, puisse y entrer. Ce geste nous a fortement impressionnées. Cette chapelle a été rénovée après l’incendie du Mont en 2022, elle rendue aux habitants le 7 juillet 2023. On y célèbre une messe une fois l’an.

Le chemin du retour nous fait passer par des lieux connus, le silence s’instaure.

Nous sommes vraiment comblées et très heureuses.

Sr Jeannine Le Bras