PASTORALE DES QUAIS « ELARGIS L’ESPACE DE TA TENTE »

Arrivée au Légué le 13 décembre 2020, je ne pensais pas faire toutes ces rencontres sur ces quais propices à la balade. J’en fais le tour, comme d’autres sœurs (chaque tour 1,8 km) plusieurs fois par jour, dès 7h30 le matin durant les jours de forte chaleur. C’est chaque fois l’occasion de rencontres.

Un des premiers rencontrés est Florent, parfois très agité. Il n’est pas facile d’entrer en relation avec lui. Je salue chaque matin Jean Louis et Laurent qui entament leurs 10 kms par jour.

Il y a bien sûr ceux qui sont devenus des amis : André, un peu seul, aime rencontrer quelques sœurs marcheuses. Il y a aussi un couple franco-chinois. Les uns et les autres, nous les avons invités à la communauté autour d’un bon goûter. Le couple est arrivé avec une délicieuse tarte maison aux mirabelles pour la communauté !

Il y a Pascale, du Secours Catholique, qui marche beaucoup. Martine, Danielle, Hervé, Alain, et Marie-Claire, celle-ci m’invitant à la visiter chez elle. Claudine me dit : « je vous vois passer tous les jours, tôt le matin. », et elle m’offre une bouchée de baguette fraiche, que j’accepte, et sur un banc, la conversation va bon train.
Parfois il faut savoir aussi mettre à profit ses réminiscences d’anglais. J’ai aussi fait la rencontre d’un jeune ukrainien qui pêchait. Ne parlant ni français, ni anglais, il ne comprenait que deux mots : Ukraine et Zelensky.

Je fais connaissance encore avec cet autre sur son bateau qui me dit « Je pars demain pour les îles d’Houat et Hoëdic dans le Golfe du Morbihan. A l’automne je prends le chemin de St Jacques de Compostelle ; je fais ce pélé. Seul, j’ai besoin de prendre un peu de recul. » D’autres marcheurs partent sur le GR34 vers Paimpol, Roscoff… Occasion de les encourager.

Je fais aussi un petit coucou aux petits enfants rencontrés. Mathieu me dit « Merci Mamie ! ». Les jeunes parents sont aussi ravis de cette attention à leur progéniture.

Et comment oublier Yann, ce navigateur briochin, qui a construit lui-même son petit bateau de 4 mètres, le « Baluchon », et est parti incognito pour faire le tour du monde sur 3 ans. Revenu au Légué, il fut accueilli en héros mi-août. L’occasion nous a été donné de le revoir, et j’ai pu échanger longuement avec ce navigateur très modeste et souriant qui reconstruit une frêle embarcation pour repartir.

Chaque personne rencontrée parle de sa famille, ses projets, ses peines aussi et tous ces visages habitent ma prière d’action de grâces chaque soir, et notre prière communautaire. A chaque rencontre, c’est l’occasion de dire aussi qui nous sommes, quelle a été notre vie, et ce que nous continuons de vivre dans notre communauté au Légué. Ces balades sur les quais m’enrichissent personnellement, nourrissent nos échanges en communauté et notre prière communautaire. Toutes ces rencontres élargissent l’espace de notre tente ici au Légué.

La Pastorale des quais est une mission humble, faite d’inattendu et de surprises, qui fait vivre les unes et les autres, et nourrit notre cœur communautaire et notre prière.

Sœur Thérèse Provost, FSE, le Légué Plérin, le 26/08/22

Défilement vers le haut