OSONS L’AVENIR !

Oui, osons continuer l’Aventure sur le chemin emprunté il y a vingt ans. Ce chemin, nous l’avons commencé avec confiance, joie et entrain et nous voici à un virage important : nos compagnes  « entraineuses » Christiane et Sally vont passer le relais, la marche continue avec l’assurance d’être toujours conduites par l’esprit Saint.

Il y a vingt ans, l’évêque de Saint Brieuc, monseigneur Fruchaud nous disait : Laissons-nous conduire par l’Esprit Saint, il vous fera connaître la route à suivre. Il sera toujours votre compagnon de route. Soyez les témoins du Christ vivant, laissez sans cesse la Parole de Dieu vous transformer, Dieu ne vous manquera jamais ».

Aujourd’hui, le message reçu au cours de la célébration Eucharistique nous dit : « Osons avec confiance souffler sur les braises pour que les cœurs se réchauffent » à la manière des disciples d’Emmaüs, qui ouvrent leurs yeux et leur cœur, et à la manière de nos fondatrices et de celles qui nous ont précédées, comme les, soyons des témoins qui proclament :

 Le Seigneur est réellement ressuscité ! Alléluia ! Il nous précède dans nos galilées.

Madeleine Haurogné                    

 

 

Nos invitées ont bien voulu nous partager leur joie par quelques mots, nous vous les partageons

VINGTIEME ANNIVERSAIRE DE LA BRANCHE SECULIERE FILLES DU SAINT-ESPRIT

C’est dans l’action de grâces que nous avons célébré, à la Maison-Mère, les 20 ans de notre Branche séculière, fruit d’une longue recherche et de beaucoup de collaboration. Une longue marche comme celle des disciples d’Emmaüs, accompagnées par Jésus qui nous a, peu à peu, ouvert les yeux, nous a partagé sa Parole et son Pain et nous a envoyées annoncer la Bonne Nouvelle. 

Que cette Branche de notre grand arbre, soutenue par la sève de l’Esprit-Saint, continue à chercher comment incarner le message de Marie Balavenne dans nos différents continents.

Soeur Agnès Stéphan, Filles du Saint Esprit

 

Ce dimanche 23 avril 2023, j’ai été heureuse de participer à la célébration des 20 ans de fondation de la Branche Séculière Filles du Saint-Esprit. Une célébration toute simple et belle au terme de leur Assemblée Régionale annuelle : Partage des souvenirs des commencements autour d’un café d’accueil. Puis, au cours de l’Eucharistie dominicale de la Maison Mère, action de grâce pour les 20 ans écoulés et renouvellement des vœux des Laïques Consacrées. L’Evangile des Disciples d’Emmaüs, médité par le P. Jean Hamon, les chants et l’orgue, ravivaient dans les cœurs la joie et la paix de Pâques. Pour terminer : Un excellent repas, précédé d’un apéro, pris dans la fraternité.

Marche avec nous, Jésus ressuscité. Marche avec les membres de la Branche Séculière des différentes Unités, sur les chemins du monde où ton Esprit les guide et les appelle à continuer à vivre en filles de Marie Balavenne et Renée Burel.

Soeur Anne-Marie Foucher, Filles du Saint Esprit

 

J’ai été très heureuse de représenter le Conseil Provincial à la célébration des 20 ans de la fondation de la Branche Séculière.

Le moment qui a précédé la célébration autour d’un café fut très intéressant. Il a permis de revivre l’histoire de cette fondation, et de sentir combien les Responsables et les personnes concernées se sont laissées conduire par l’Esprit.

La célébration fut simple, belle et priante.

Nous nous sommes senties en Famille Filles du Saint Esprit ayant toutes au cœur ce désir de « participer avec d’autres à la mission d’amour de l’Esprit Saint dans le monde ».

Nous avons profité d’un bon repas festif dans un climat serein et bienveillant.

Merci à chacune !

Soeur Nicole Ponchaud, Filles du Saint Esprit

 

 C’est à la maison mère que nous avons fêté le 20éme anniversaire de la « branche séculière Filles du St Esprit ». Cela s’est passé dans la plus grande simplicité et l’action de grâce. Nous étions un petit groupe de 15 personnes, mais on y sentait une grande fraternité, la joie du chemin parcouru et du fruit qu’a donné, ici et jusqu’au bout du monde, le grain semé par Marie-Balavenne, Renée Burel et nos premières sœurs. Nous avons pensé à vous toutes qui n’avez pas pu vous déplacer.

Soeur Yvette Le Grand, Filles du Saint Esprit

 

Défilement vers le haut