NOËL à J-8 A LA MAISON-MERE DES FILLES DU SAINT-ESPRIT – SAINT-BRIEUC
Dès 10 heures, mouvement inhabituel dans la cour d’honneur, cet espace clos et tranquille. Une longue colonne d’enfants de la maternelle au CM monte l’escalier qui débouche sur la grande porte de la chapelle et celle-ci est grande ouverte.
Nous avons été prévenues hier soir : une école des environs, école Saint-Brieuc, rue du Parc, voudrait venir à la chapelle pour fêter l’approche de Noël et nous sommes invitées à nous joindre à eux.
Les voici bien en rang, les premiers entrés s’arrêtent au niveau des bancs du fond et la colonne s’étire, s’étire… Combien sont-ils donc ?
Nous entrons aussi par les portes latérales, sous les regards étonnés et curieux. La chapelle les intrigue mais plus encore sans doute le nombre de personnes appuyées sur un déambulateur ou poussées dans des chaises roulantes ou pilotant des fauteuils. Succès assuré mais le silence est respecté !
La procession s’avance et les enfants prennent place ainsi que les enseignants et quelques parents. Ils occupent tout le haut de la chapelle. Les enfants tiennent en main une étoile et la brandissent fièrement pendant le chant d’entrée : Chaque enfant est une étoile… Le thème de la lumière, de l’étoile, revient souvent dans les chants qui évoquent la venue de Jésus dans notre monde.
Par groupes, ils viennent devant l’autel et, déjà entraînés au micro, ils disent comment ils ont préparé Noël : gestes de partage, de service, d’entraide, de pardon. « J’ai quelque chose à vous raconter… Vous voulez savoir quoi ? »
Mathieu, un jeune prêtre les accompagne. Il se fait apporter le gros livre des évangiles et lit en Saint Luc, la naissance de Jésus. Une très bonne nouvelle annoncée par les anges et que tous sont invités à partager, à transmettre ! Les chants, les Alléluia, disent leur accord.
Nos réactions :
– Prier le Notre Père avec des enfants, c’est un bonheur. Cela nous rajeunit et redonne espérance dans l’Église.
– Nous avons découvert avec intérêt que l’école avait un thème d’année décidé à la rentrée : le respect de la création, puis, au courant de décembre, ce thème s’est enrichi de l’attention aux autres.
– L’école, le caté, sont encore des lieux de transmission de la foi.
– Au-delà des « valeurs » qui sont communes à bien des gens chrétiens ou non, nous espérons qu’ils entendent le message de Noël : Dieu nous aime. Jésus nous l’a révélé.
Bravo et encouragements à ces enseignants qui osent innover et semer la Bonne Nouvelle !
Que leur joie de Noël soit décuplée par ces temps de préparation de de célébration !
Sr Marie-France Cavaloc, FSE, Maison Jeanne Guernion – Saint-Brieuc