MESSE « D’AU REVOIR » AUX SŒURS DU CONQUET

Dimanche 16 juin 2024 à 10h30 en l’église de Plougonvelin, la Communauté Chrétienne Locale Pen ar Bed et de nombreux paroissiens de Saint Mathieu en Pays d’Iroise, se sont réunis autour des religieuses vivant au Conquet et s’apprêtant à partir pour rejoindre d’autres lieux.

Le Père Stéphane LE SONN, curé de la paroisse, en présence de la Provinciale Sœur Philomène et d’autres sœurs de la Congrégation a célébré la messe, toute orientée et inspirée par l’action de grâce, en reconnaissance de la présence des Filles du Saint-Esprit au Conquet depuis 169 ans !

Dans son homélie, commentant l’Évangile du jour en Saint  Marc au chapitre 4,  il a relevé combien toutes les choses réalisées petitement, humblement sont semence pour faire germer les graines et grandir de Royaume de Dieu… Belle page d’Évangile en ce jour de célébration de la présence des sœurs parmi nous. Et le Père LE SONN de reconnaître les apports humains et spirituels des sœurs dans la pastorale et la vie locale.…

Georges PELLEN délégué pastoral pour la Communauté Chrétienne Locale Pen ar Bed a alors exprimé au nom de celle-ci  toute sa gratitude aux sœurs, en ces termes :

« Votre communauté a réuni durant de très nombreuses années des sœurs aux profils différents, avec des parcours diversifiés dans leurs missions. Vous avez assumé la vie communautaire en vous reliant les unes aux autres dans l’unité et incarner la « fraternité ». Cette fraternité a rayonné dans la vie du Conquet et au-delà. Tous nous en sommes marqués et nous nous  souviendrons de cet appel  à en vivre.

Vous avez compté pour tous et vous avez témoigné à la suite de Saint Augustin que « la mesure de l’amour est d’aimer sans mesure ». C’est bien le chemin de la vie religieuse !

Belles et heureuses missions dans l’avenir, là où vous vivrez ! ».

A Plougonvelin le 17 juin 2024

Georges PELLEN