MEDITATION DU VENDREDI SAINT

Statue de Laniscat Côtes d’Armor « Ecce Homo »

 

Jésus est arrêté dans le jardin :

«Si c’est moi que vous cherchez, laissez ceux-là s’en aller». Celui qui a été livré par l’un des siens, se livre lui-même pour les libérer. Jésus va entrer dans sa Passion seul, tous l’ont abandonné. Il va être flagellé, condamné à mort, il est renié, à trois reprises par Pierre, celui à qui il avait confié ses frères.

Contemplons Jésus qui va, seul et librement vers la mort.

 

Jésus est torturé et condamné :

«Je n’ai pas résisté, je n’ai pas reculé en arrière, j’ai tendu le dos à ceux qui me frappaient…je n’ai pas soustrait ma face aux outrages et aux crachats»Is.50,6 «Les soldats tressèrent une couronne d’épines, la lui posèrent sur la tête et ils l’enveloppèrent d’un manteau de pourpre…Jésus sortit dehors, portant la couronne d’épines et le manteau pourpre…Pilate dit aux Juifs ‘Voici votre roi!’»  Contemplons le Serviteur humilié, qui va jusqu’au bout de l’Amour pour chacun de nous.

 

Jésus, après avoir porté lui-même sa croix, va être élevé de terre.

Il va vivre jusqu’au bout l’offrande de sa vie pour chacun de nous. Désormais, il ne sera plus physiquement avec nous mais, alors qu’il remet sa vie, il nous confie les uns aux autres. « Voyant sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère: ‘femme, voici ton fils et il dit ensuite au disciple ‘voici ta mère’ et depuis cette heure-là le disciple la prit chez lui »

Contemplons Jésus qui nous dit en actes : « Il  n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

 

Jésus meurt sur la croix. «Après quoi, sachant que tout était achevé, pour que l’Ecriture soit accomplie jusqu’au bout, Jésus dit: ‘j’ai soif’…dès lors qu’il eut pris le vinaigre, Jésus dit: ‘tout est achevé’ et, inclinant la tête, il expira». Jésus a bu jusqu’au bout la coupe que son Père lui avait donnée à boire. Il ne rend pas seulement son esprit, il nous donne l’Esprit. L’Esprit-Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses  et vous fera vous ressouvenir de tout ce que je vous ai dit ».

Contemplons la Trinité miséricordieuse à l’œuvre : Jésus qui va jusqu’au bout de l’Amour en donnant sa vie, le Père qui, en recevant le Don total de Jésus, nous envoie l’Esprit : « moi je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours ».

Défilement vers le haut