L’EXTRAORDINAIRE DANS LA VIE ORDINAIRE !
Clôture de l’année Jean LEUDUGER
L’extraordinaire dans la vie ordinaire !
Elle a eu lieu un dimanche ordinaire, le 30ème du temps ordinaire, jour de clôture de la semaine missionnaire. Elle a eu lieu dans la cathédrale de Saint-Brieuc, éclatante de lumière en ce jour et toute remplie de la symphonie des orgues… C’est là que fut inhumé Jean Leuduger le 17 janvier 1722.
Une assemblée très ordinaire… si ce n’était la présence inhabituelle, assez importante des Filles du Saint Esprit et de quelques membres de la famille de Jean Leuduger, en places réservées. Assemblée teintée d’universalité par la présence de croyants issus de divers continents.
Une très belle Célébration eucharistique présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, assisté de quelques prêtres.
D’entrée de jeu, Sr Olga Kiendrebeogo, au nom de Sr Ann Almodovar retenue par ses obligations de supérieure générale, invite à rendre grâce à Dieu pour « la belle collaboration entre le diocèse, la congrégation des Filles du Saint Esprit et les âmes de bonne volonté » au long de cette année Jean Leuduger. Elle remercie son bon « pilote » : le père Le Vézouët. Évoquant les événements vécus dans l’année, elle invite à rendre grâce pour « les fruits de charité que l’Esprit-Saint a fait germer dans ce diocèse ».
Déroulement ordinaire d’une Messe où la manécanterie, comme aux beaux jours de fête, déploie ses voix harmonieuses et soutient la prière de l’assemblée. Comme à l’ordinaire, Mgr Moutel prononce l’homélie du jour. Comme stimulé par le visage du prêtre diocésain, missionnaire breton, qui lui était jusqu’ici peu ou pas connu, sa parole et tout son être vibre sous le message extraordinaire qu’il a recueilli et qu’il retransmet aujourd’hui à l’assemblée et à tous ses diocésains :
Jean LEUDUGER, témoin du Christ Sauveur : sa parole annonçait son Amour : « c’est le cœur de l’Évangile et le cœur de la mission. » Jean Leuduger, prêtre au cœur de feu qui vivait de la Charité du Christ : « il aimait profondément les gens de l’amour même de Dieu, il aimait tous ceux qu’il rencontrait… l’amour fraternel est le premier outil d’évangélisation », poursuit Mgr Moutel. Jean Leuduger, prêtre diocésain, missionnaire. Ce mystère d’Amour de Dieu que Jésus révélait aux petits, Jean Leuduger a cherché à le transmettre en s’adressant à tous, « au-delà du monde instruit ou aisé de son temps. Il parlait à tous en leur donnant le meilleur de la parole de Dieu et de la vie chrétienne ». Ce mystère d’amour l’a fait parcourir les campagnes… Il a aussi inspiré « la maison de Charité » du Légué et a accompagné ses fondatrices, Marie Balavenne et Renée Burel.
Ainsi, nous sommes renvoyés à notre quotidien, tout ordinaire, pour « être témoins du Christ, non par l’exemple de nos vertus supposées, mais par le don de l’Esprit » qui fait entrer dans l’amour miséricordieux du Père » ; ce don extraordinaire qui rend « proche des autres, les plus pauvres d’abord », et rend attentif « à la manière de vivre les relations et les conflits » de la vie ordinaire. Ainsi, « l’appel à la conversion » a retenti ce jour sous les voutes de la cathédrale de Saint-Brieuc.
La prière de Mgr Moutel rejoint le vœu de Sr Olga : « Que, du ciel, Jean Leuduger nous obtienne un zèle missionnaire plein d’amour fraternel » dit celle-ci. Mgr Moutel reprend un moment de la prière de Ste Thérèse d’Avilla : « Seigneur, que veux-tu de moi ? évangéliser mon propre cœur, vivre pleinement là où tu m’as plantée, Seigneur… »
Ce message extraordinaire, en contradiction avec les slogans et les publicités propagés par la plupart des médias d’aujourd’hui, nous le trouvons dans le « Bouquet de la Mission », recueil des catéchèses de Jean Leuduger au peuple des campagnes au XVIIIème siècle et dont les principaux extraits viennent d’être livrés à la lecture de tout public, sous le titre de : Pages choisies du Bouquet de la Mission.
Sœur Armandine BAGOT, FSE, Communauté de Plérin, Le Légué.