L’ESPÉRANCE DU MONDE A NOËL

Cette année, nous nous sommes inspirées, pour notre communauté et à l’occasion des fêtes de Noël, du poème de Charles Péguy : « la petite espérance » et du désir d’élargir nos horizons jusqu’au bout du monde…
« L’Espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera », dit Péguy… C’est à partir de cette phrase que nous avons peint une fresque en cinq tableaux, affichée sur les vitres de notre couloir d’entrée…
C’est avec beaucoup de sérieux, guidées par Solen — aux doigts de fée — que nous nous sommes mises à peindre au pastel ou à la gouache, et que nous nous sommes appliquées à réaliser un « petit chef-d’œuvre » (à notre avis !). Pour plusieurs d’entre nous, cela faisait une éternité qu’elles n’avaient pas touché un pinceau ! Mais il reste tout de même de beaux restes… »
Et aujourd’hui, notre tableau en cinq pièces est fièrement installé sur les vitres du couloir d’entrée. Tout le monde peut désormais le contempler…
Pour montrer que le monde est concerné par l’Espérance, nous avons réalisé des bouquets de drapeaux de différents pays, en particulier ceux où nous sommes en mission : France, États-Unis, Angleterre, Chili, Cameroun, Nigeria, Burkina Faso et Kenya.
Un grand bouquet trône dans le hall d’entrée et des petits bouquets orneront nos tables pour les fêtes. De plus, les tables seront décorées d’un chemin de table sur lequel sera inscrite, dans différentes langues choisies par chacun – nos salariés ou tout visiteur à qui nous l’avons proposé – la phrase :
« JOYEUX NOËL », fête de l’Espérance !
Tout n’est pas encore fini… Il reste les chemins de table à faire, mais tout sera OK pour les fêtes !
C’est dans cet esprit, élargi à la planète tout entière, que nous nous préparons à célébrer Noël, fête de l’Espérance.
JOYEUSE FÊTE DE L’ESPÉRANCE A TOUS ET A CHACUN !
Nathalie GOUJON, Coordinatrice de la Communauté d’Elven
PS. : Si l’un·e d’entre vous souhaite participer aux écritures sur nappes, qu’il ou elle n’hésite pas à nous faire parvenir rapidement son intention !


