LES OBSEQUES… MOMENT DE RETROUVAILLE…
Il est toujours douloureux d’accompagner une sœur de notre communauté jusqu’à sa dernière demeure. Après le tourbillon de l’annonce, de la préparation et de la célébration, commence alors un moment tout particulier … celui du partage.
Quand la cérémonie s’achève et que les derniers mots sont dits, nous nous réunissons autour d’un café. Les souvenirs remontent, les visages s’éclairent. Nous parlons de notre Sœur et des liens qui nous unissaient à elle. Ce moment devient un lieu de mémoire vivante.
Lors des funérailles de notre Sr Louise Laurent nous avons été témoins de retrouvailles joyeuses et de lien retrouvé lors de ce moment de partage.
Annaïck est venue aux funérailles de sa grande tante qu’elle appelait tendrement « Tante chocolat », ce jour-là, elle a retrouvé des figures inoubliables de son enfance : ses maîtresses !
Laurianne collègue de Sr Louise à l’école de Combrit ainsi que Sr Cécile Kérandel qui a été la maitresse de Annaïck en classe de CM1/CM2. Elles se sont rappelées des souvenirs avec tendresse et humour.
Ces belles rencontres ne viennent pas effacer la tristesse, mais elles deviennent, bien souvent, le signe que l’amour transmis perdure, se transforme et relie encore les vivants entre eux.
Communauté de Ker Anna-Lann Eol