LES BUREAUX DU COEUR

Dans les ménages comme dans les communautés religieuses, il est bon de temps à autre de faire le tri d’un tas de choses accumulées ou entassées dans des tiroirs ou des armoires que l’on n’ouvre presque jamais. C’est ce que nous venons de faire à la communauté d’Elven.

On a trié, mis de côté ce qui, à l’évidence, ne servirait plus. Qu’allons-nous faire de cela ? Nathalie, notre coordinatrice, a cherché sur Internet et a trouvé une association appelée les « LES BUREAUX DU COEUR ». Connaissez-vous les « bureaux du cœur ? »

C’est une association, née à Lyon en 2020, d’un groupe d’entrepreneurs qui a constaté que des personnes, en situation précaire, n’avaient pas où passer la nuit, alors que leurs bureaux étaient vides tous les soirs de 17h à 9h du matin, ainsi que les week-ends. Pourquoi ne pas les proposer à ces gens ? Pourquoi ne pas y mettre un lit ou une banquette ? C’est ainsi qu’est née l’association. La plupart du temps, l’accueilli est suivi par les organismes sociaux pour leur permettre de se réinsérer dans la société.

À Vannes, il y a 3 entreprises, dont une qui vient de démarrer. Nathalie a donc pris contact avec une entreprise de Vannes et pris rendez-vous pour apporter : draps, couvertures, oreiller etc. … C’est avec Gaëtan, notre cuisinier, que nous y sommes allées après avoir beaucoup tourné dans la zone industrielle de Séné avant d’arriver à bon port.

Nous avons rencontré le responsable de l’entreprise, très heureux de nous recevoir avec notre chargement. Le soir même, il allait recevoir leur premier accueilli. Bien gentiment, il nous montre la chambre prévue pour cet accueil : pièce libre et inoccupée, toute rénovée, sentant encore la peinture fraîche.

Un petit sourire pour finir : le responsable qui nous a reçu est un ancien copain de Gaëtan : ils ont été ensemble en école primaire ! … Ils ne s’étaient pas vus depuis 40 ans ! Belles retrouvailles !!!

La Communauté d’Elven

Défilement vers le haut