LE VENT DE L’ESPRIT A SOUFFLE… ET SOUFFLE ENCORE !

C’est dans la salle communale de Ploulec’h que se rassemblait les paroisses de Lannion – Pleumeur-Bodou le dimanche 27 avril.
Arrivant d’un espace lumineux, l’entrée dans cette salle plutôt obscure pouvait insécuriser !… mais brillait déjà le cierge pascal éclairant quelques formes humaines blanches cherchant place… Et bientôt l’éclat des chants et de la musique créait la fête.
Car il s’agit bien de fête ! fête d’une paroisse qui accueille quatre catéchumènes adultes et qui intègre, par son témoignage court mais très émouvant, une néophyte… et qui, dans la joie d’un rassemblement fraternel, déploiera dans l’après-midi la richesse des divers engagements, afin que chacun puisse y trouver place…
C’est en même temps la célébration d’action de grâce pour la longue présence des Filles du Saint-Esprit à Lannion, avec l’au revoir de la paroisse à Marie-Claude C., demeurée seule à Lannion après le décès de ses deux compagnes en 2022 et 2024. C’est cette présence qu’évoque Angèle Blanchard, dans un climat d’écoute profonde : Appelées en 1813 par la Commission administrative des Hôpitaux de Lannion pour servir les handicapés, les vieillards, visiter les enfants abandonnés confiés à des nourrices – car, selon le maire de la ville, les « sœurs blanches » étaient par état, au service des pauvres. -Au fil des années, les Filles du Saint-Esprit ont su répondre aux besoins des plus pauvres en créant des ateliers qui permettaient à des familles de vivre, en ouvrant une salle d’asile et des écoles qui ont prospéré. Elles ont su s’adapter aux exigences locales de restructuration des établissements scolaires… Elles ont entendu l’appel du Concile Vatican II qui invitait les Instituts religieux à revisiter les sources de leur charisme. Ainsi, à Lannion, quittant l’Institution, elles ont vécu en petites communautés de proximité avec les pauvres en différents quartiers, y compris Ploulec’h… tout en s’investissant en paroisse et dans l’engagement social et les associations caritatives. Présentation vivement applaudie par l’assemblée !…
Le temps de convivialité qui a suivi a permis aux sœurs qui ont vécu à Lannion de retrouver des amis et à plusieurs personnes de faire écho à ce qu’elles ont entendu en évoquant les bons moments passés autrefois dans telle ou telle classe, à St Jo ou à jeanne d’Arc !
Malgré la tristesse éprouvée par la fermeture d’une communauté, on ne pouvait que rendre grâce pour ce que l’Esprit a suscité dans le passé et pour sa présence vivifiante dans une communauté chrétienne qui respire le dynamisme, la joie et la fraternité.
Sr Armandine Bagot