LE PARDON DES SEPT SAINTS

Vous savez bien sûr qu’il existe, dans le diocèse de Saint-Brieuc, en Bretagne, dans la commune « le Vieux Marché », un petit village avec chapelle bâtie sur un dolmen. Elle est dite « chapelle des sept saints ». En y entrant, l’œil est frappé par le magnifique retable polychromé qui les représente, avec au milieu d’eux, une femme et l’enfant. On ne peut se méprendre ! Leurs noms figurent sur une bannière blanche hissée tout à côté : Denis, Marc, Séraphin, Constantin, Martinien, Marc, Martinien…

Certains connaissent la gwerz, complainte bretonne qui relate l’enfermement, dans une grotte, de jeunes gens qui auraient refusé de se soumettre à l’empereur Dèce et d’adorer des idoles, au milieu du IIIème s. Endormis, ils se seraient réveillés bien plus tard… le temps diffère selon les traditions. Ils sont encore nommés « les sept dormants d’Ephèse » La complainte est toujours chantée au pardon traditionnel breton qui se déroule le dernier samedi soir de juillet.

Les Sept Saints                                      Tableau offert par les musulmans

Mais voilà que dans les années 1950, un islamologue de renom, diplomate en pays d’Orient, Louis Massignon [dont la résidence familiale de vacances se trouvait à Pordic en Côtes d’Armor] ayant connaissance de cette gwerz, est frappé par l’étonnante consonance entre cette complainte et la sourate 18 du Coran Al Kahf (la caverne). Intrigué, il vient sur les lieux, seul. En 1954, il y revient avec des amis algériens… prier pour la paix. C’est l’aurore du pèlerinage islamo-chrétien qui se déroule depuis 70 ans sur le site du Vieux Marché le dernier week-end de juillet.

 

Chaque année ce pardon attire un nombre impressionnant de participants. Un ou plusieurs conférenciers viennent le samedi après-midi faire réfléchir sur un des enjeux du dialogue inter religieux. Chaque année une « personnalité » est appelée à présider ce pardon. En 2024, c’est Mgr Lopez, cardinal archevêque à barbe blanche, bardé d’humour et de paroles fortes, qui de Rabat nous a rejoints en Bretagne. Sa présence nous a valu l’honneur d’une salutation en langue arabe, précédant le rituel souhait de paix…    (à suivre)

Sr Armandine Bagot, FSE – Trégueux

 

 

Défilement vers le haut