LE MCR EN FÊTE !

Qui de nous n’a pas entendu parler du Mouvement Chrétien des Retraités ?

Combien de Filles du Saint-Esprit participaient au rassemblement national qui eut lieu à Lourdes en fin juin 2023?…. Les innombrables photos qui nous parviennent de ce festival ne permettent pas de les reconnaître… mais nous étions deux du secteur de Saint Brieuc.

Trois jours de fête à Lourdes à l’occasion du 60ème anniversaire du Mouvement : 1580 adhérents, sans compter les invités….

 

 

Trois jours où le dynamisme du Mouvement a explosé joyeusement… Certes, un certain nombre d’adhérents ne sont pas de jeunes retraités (il y en a cependant !) ; mais la réflexion conduite nous garde éveillés sur le monde et sur la Parole de Dieu, maintient une certaine jeunesse d’esprit. On peut s’y sentir à l’aise aussi bien à 65 qu’à 90 ans !

 

 

 

A Lourdes s’est affirmé le désir du Mouvement de tisser des liens intergénérationnels, comme le suggère le Pape François.  Le souci de partenariat avec d’autres Mouvements d’Action catholique (une « table ronde » en fut témoin) manifeste que la commune méthode de réflexion (« voir, juger, agir » ou « voir, discerner à la lumière de l’Ecriture, témoigner et agir ») est moyen d’évangélisation.

Ce fut d’ailleurs un réel encouragement exprimé par les autorités vaticanes aux responsables de ces Mouvements lors de leur visite à Rome en 2021, encouragement qui stimule aujourd’hui des chrétiens. Soucieux de porter remède à l’isolement, la solitude, la détresse de nombre d’anciens, le Mouvement initie actuellement, en certains lieux, une « Pastorale des Aînés ».

Lourdes : ce fut aussi un réveil spirituel par l’Aumônier national chaque matin,… une procession aux flambeaux sous la pluie,…. Une Messe solennelle présidée par Mgr Centène, évêque de Vannes, et chargé d’accompagner le Mouvement, dont les propos et l’homélie ont été fort appréciés,… Ce fut aussi de belles rencontres !…

Comment les Filles du Saint-Esprit ne pourraient pas se reconnaître dans les mots saillants qui jalonnent le prochain « Rapport d’Orientation » pour le MCR de demain : rencontrerdialoguer… servir… s’ouvrir et témoigner.

 

 

Oui, soyons avec d’autres, ceux de notre âge, « bâtisseurs d’avenirs à la lumière de l’Evangile » (rapport d’orientation)

  Sr Armandine Bagot, FSE, Trégueux                                                                                                            

Défilement vers le haut