LE LIEN A FAIT MÉMOIRE DE CATHERINE
Ce samedi 6 mai, les obsèques de Catherine Henselmans étaient célébrées à la Maison-Mère des Filles du Saint-Esprit à Saint-Brieuc.
Ce même jour, au cours de la messe de la Mission ouvrière à la chapelle de Notre-Dame de la Gare, Paris, treizième arrondissement, Le Lien faisait mémoire de Catherine.
Le Lien est un lieu ouvert qui en mission ouvrière, propose diverses rencontres à des personnes du quartier de milieu populaire et à leurs amis.
Des événements frappent nos vies, certains nous comblent de joie ; d’autres nous bousculent et sèment parfois le doute en nos cœurs. C’est l’occasion d’accueillir dans la confiance le message du Seigneur qui nous redit aujourd’hui : « Je suis le chemin, la vérité, la vie. »
Le Père Alain Patin a axé toute son homélie sur le témoignage de Catherine. Au Lien, elle avait eu l’occasion d’expliquer la phrase
« Je suis le chemin, la vérité, la vie » en apportant une image pour chaque mot.
- Jésus le chemin
Ces deux mains qui te portent, je crois les reconnaître. Elles ont façonné le monde. Elles ont donné leur tendresse et entourent de lumière toute vie. Elles habillent d’arc-en-ciel la source qui purifie. Ces mains je crois les reconnaître. Ce sont celles qui font naître à l’amour éternel.
- Jésus, la vérité
L’icône de la Trinité miséricordieuse met l’homme au centre de l’attention de Dieu. C’est cela, la vérité de Jésus, se pencher sur l’homme surtout le plus faible.
- Jésus, la vie
Le Christ en gloire de la chapelle de la maison-mère représente la vie. Catherine aimait contempler ce Christ s’arrachant de la croix, Ressuscité pour nous accueillir dans ses bras.
En trois symboles, Catherine a su donc témoigner de notre charisme de congrégation en y apportant sa touche artistique personnelle.
Après l’homélie, nous avons aussi pu exprimer sur une feuille ce que signifiait pour nous Jésus est le chemin, la vérité, la vie. Ces feuilles ont ensuite été accrochées au mur pour compléter le décor.
Alain Patin nous a lu à la fin de la messe la dernière lettre qu’elle avait écrite au Lien. Elle prenait alors conscience de la diminution de ses forces et disait aux gens qu’elle avait aimés à Paris merci et adieu.
Il nous a aussi remis un petit témoignage de ce que Catherine avait écrit dans le livre d’or des quarante ans du Lien :
Merci à tous ceux qui ont construit cette belle histoire pendant tant d’années dans l’amitié, la fraternité, la solidarité. Merci pour cette communauté vivante où chacun est accueilli comme il est avec ses richesses, ses joies et ses peines, ses galères et ses blessures…
Merci Seigneur, tu nous permets d’être témoins de ce que tu réalises : « Lève-toi et marche, toi aussi, tu peux… ! » Tant de personnes se sont levées, ont osé, ont cru qu’un chemin de vie est toujours possible et qu’ensemble on peut bâtir un monde plus juste. Oui, les pierres vivantes que nous sommes ont permis la construction d’une belle communauté d’église en mission ouvrière avec une porte grande ouverte sur l’avenir ! C’est une espérance et une très grande joie !
Odile DESIRE FSE