LE JARDIN DE LA VIE CONSACREE

Témoignage de Katleen Vezin et Peggy Vasseur, coordinatrices de communautés à Concarneau – Beuzec-Conq et Plonevez du faou, à la rencontre des religieux et religieuses du diocèse de Quimper le 30 avril 2022.

Après plusieurs rencontres entre différentes congrégations (les sœurs, les frères et les moines du diocèse) dont l’objectif était de réfléchir autour de la vie consacrée, nous avons partagé cette réflexion commune en présence de l’évêque Monseigneur Dognin le 30 avril dernier au juvénat de Châteaulin regroupant l’ensemble des religieuses et religieux du diocèse de Quimper.

Dans le cadre de cette rencontre, certaines communautés ont pu témoigner de leur engagement quotidien, auprès des malades comme auprès des habitants de leur quartier.

Nouvellement arrivée dans cette formidable aventure, des laïques occupant des postes à responsabilités auprès des religieuses et religieux ont pu témoigner de leur expérience dans ces tous nouveaux postes.

Au travers de ces témoignages, force est de reconnaitre cette formidable capacité d’audace et la modernité des Filles du Saint-Esprit à ouvrir leurs communautés à des laïques.

Ce rassemblement a permis des rencontres et des partages d’expériences. Ainsi rendez-vous a été pris pour un partage entre la communauté de Concarneau, Beuzec-Conq et les frères de l’Abbaye de Landévennec pour un échange de savoir et de pratiques autour du jardin potager.

Rencontre clôturée par une messe teintée d’internationalité et d’ouverture vers le monde à laquelle nous avons été invité à participer jusqu’à la remise des offrandes.

Une expérience riche et unique qui nous a permis de découvrir mieux encore le monde religieux dans lequel nous exerçons chaque jour.

Pour regarder le témoignage donné par Peggy au nom des quatre coordinatrices de communautés laïques, cliquez sur ce lien : https://youtu.be/ABr3IebPkWk