LE DÉPART DES SŒURS D’HUELGOAT

Sous un beau soleil, une journée aux couleurs de l’Évangile !

Ce 1er juin 2024, veille de la fête du Saint-Sacrement, la communauté paroissiale est rassemblée pour une Eucharistie de merci et d’au revoir aux Sœurs d’Huelgoat. Quelques Filles du Saint-Esprit de communautés environnantes sont venues manifester leur solidarité.  Parmi elles, deux ont enseigné à Huelgoat dans le passé.

La paroisse a tout organisé…
Dès que l’horloge du clocher sonne l’heure, l’animatrice entonne :  Pain de Dieu, pain de vie, signe de l’amour du Seigneur… Le chant remplit l’église et le Père Le Goff, curé de la paroisse, fait remarquer que l’assemblée est bien plus nombreuse que d’ordinaire.

Au début de la célébration, l’histoire des 151 ans de présence de la Congrégation à Huelgoat est retracée et la population, remerciée : Les sœurs y ont été heureuses, elles se sont toujours senties accueillies et beaucoup de liens se sont tissés avec la population.

Trois prêtres, autrefois en responsabilité à Huelgoat, concélèbrent avec le Père Le Goff.  Parmi eux, Lommig Gonidou, aumônier de l’Ile Blanche à Locquirec, donne une belle homélie, bien en phase avec notre charisme.

A la fin de la messe, toute l’assemblée est invitée à rejoindre la salle municipale pour passer un moment convivial autour d’un excellent buffet.

En guise d’ouverture, un chant est interprété par la chorale.

Puis les mots de remerciements aux Sœurs Aline, Marie et Annick se succèdent :Une choriste leur exprime combien leur participation à la chorale, en toute simplicité et d’égal à égal, a été appréciée. Puis, un couple britannique anglican les remercie de les avoir accueillis comme des amis. Le Père Le Goff rappelle à son tour que, dans la vie, le plus important, c’est d’aimer les gens, et c’est bien ce qu’ont fait les Sœurs.
Pour terminer, le Maire d’Huelgoat souligne quelques caractéristiques de la vie religieuse manifestés dans la communauté par l’engagement de chacune : Service, proximité avec la population, écoute, bienveillance, disponibilité.  Malgré leur âge, elles sont actives dans l’Église, dans la paroisse, à l’Ehpad, dans leurs visites aux malades…

Des cadeaux leur sont offerts par la paroisse et la municipalité pour qu’elles n’oublient pas Huelgoat. Les Sœurs, émues, remercient.

Un constat à la fin de cette journée : Cette présence simple au milieu des gens a donné de bons fruits aux couleurs de l’Évangile. « Vous avez aidé les gens à s’approcher de Dieu, et c’est la chose la plus importante au monde »…

Nicole PONCHAU, FSE – Rennes

 

Défilement vers le haut