LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ILE BLANCHE A RENDU VISITE AU CONSEIL PROVINCIAL DES FILLES DU SAINT-ESPRIT
Le 28 avril 2025, la Provinciale et son Conseil, l’Économe provinciale, ont accueilli le Président du Conseil d’Administration de l’Ile Blanche accompagné de cinq administrateurs, de la Directrice et de la Sœur référente de congrégation. Bonne occasion, pour la plupart, de voir « en vrai » la Maison provinciale avec ses bureaux et de découvrir la Maison-Mère où était servi le repas, son parc sous le soleil printanier, le Service des Archives générales. Cette rencontre entre Conseil provincial et le Conseil d’Administration de l’Ile Blanche, réunissait toutes les personnes présentes dans le même désir de mieux se connaître.
La Provinciale a introduit les présentations en commençant par celle de cette grande maison du 46 rue Notre-Dame à Saint-Brieuc ayant abrité l’Orphelinat de la Sainte Famille dont l’histoire a été évoquée par la Soeur Archiviste qui est membre du Conseil d’Administration. Sur la lancée, le Président a donné la parole aux administrateurs qui se sont exprimés dans le cadre de leur appartenance au Conseil d’Administration de l’Ile Blanche. Comment y sont-ils entrés ? Chacun a son histoire particulière et unique. Sollicités par une sœur en responsabilité ou par le Président, ils ont répondu à l’appel, sans trop savoir en quoi cela consisterait, mais avec la conviction qu’il était important de collaborer avec la communauté des sœurs à la vie et à la mission de cette Maison d’Accueil et de Ressourcement spirituel.
Au témoignage du Président, le CA fonctionne bien. Selon ses talents et connaissances, chaque administrateur apporte une contribution indispensable à la bonne gestion des propositions, aux conditions d’accueil, à la communication entre tous. Ils donnent de leur temps dans l’une des trois Commissions : Animation – Tarifs – Travaux. Tous bénévoles, ils prennent à cœur la finalité et les valeurs de l’Ile Blanche. Ils témoignent de l’esprit d’ouverture de la Maison perçue comme un tiers-lieu d’accueil répondant aux attentes de personnes en recherche de sens, d’accompagnement spirituel…
Près du CA de l’Ile Blanche, est née en 2022, l’Association « GAEW » (Gwin an enez wen) Sous l’impulsion de son Président, elle compte aujourd’hui une quinzaine de bénévoles qui prennent soin de 750 plants de vignes, des fruitiers, du jardin partagé, respectant la biodiversité dans l’esprit de Laudato Si, en lien avec « Eglise verte ».
En conclusion, le Président du CA de l’Ile Blanche nous invite à la fête des plantes qui aura lieu sur le site le 1er juin 2025 et annonce le projet de célébration du centenaire de la Maison en 2026.
Emiola FAKOREDE
Econome Provinciale.