LE 8 MAI 2023 A PLAUDREN

« Qui de nous trouvera un monde meilleur ?
Aide-toi, aide-moi et viendra le jour
Où le monde sera un monde d’amour »

Ce 8 mai 2023, la municipalité de Plaudren célèbre une initiative proposée par quelques personnes originaires de la Commune – à savoir :

Donner le nom d’un aviateur britannique à une place nouvelle de Plaudren

Mais… Qui est cet aviateur ?

Peter Arthur Meakin -23 ans- pilote de l’aéronautique britannique en mission, le 9 mai 1944. Il devait attaquer les aérodromes de Lann Bihoué, de Meucon, de Gaël.

La DCA est très active et l’appareil de Peter Meakin est touché au-dessus de Meucon. L’avion s’écrase dans la parcelle de lande près de Plaudren. L’aviateur est vivant, mais choqué. Monsieur Morio, témoin du crash, arrive sur les lieux et très vite, il prévient-sœur Joseph Philomène (Fille du St Esprit) qui arrive près du pilote anglais, lui immobilise le bras à l’aide d’attelles.

C’est à partir de 2016, que les deux frères Morio, fils de Mr Morio, ont mené des recherches difficiles mais fructueuses pour entrer en relation avec la famille de Peter.

Et c’est ce 8 mai 2023, qu’une plaque a été découverte sur la place qui porte désormais son nom.

En présence de sa fille, Hélen, de sa belle-fille, et de deux petites-filles Les hymnes nationaux anglais et français ont été chantés par quelques enfants de Plaudren, en présence de personnalités militaires de Lann­ Bihoué, de Vannes et de l’ambassadeur britannique en France.

C’est en tant que Filles du St Esprit, en mémoire de Sœur Joseph-Philomène que Madame la Maire de Plaudren a invité la communauté d’Elven à cette cérémonie. Nous étions trois à assister à cette commémoration, à la messe et au dépôt de gerbe au monument aux morts qui ont suivie. Ce fut une belle matinée riche en rencontres

Pour information : Le secrétaire de Mairie de Plaudren nous a dit qu’une rue de Plaudren porte le nom : « rue des Filles du St Esprit »

La communauté dElven

Défilement vers le haut