LA TROMÉNIE DE SAINTE ANNE PASSE A ELVEN
Non ! le Tour de France ne passera pas à Elven !
Mais le secteur paroissial d’Elven a eu la joie d’accueillir, le week-end dernier, la Troménie de Sainte Anne.
La « Troménie » ? C’est quoi ?
C’est plus qu’une simple procession. C’est un évènement dont les racines sont profondément ancrées dans l’histoire du diocèse de Vannes.
En effet, en 2025, cet événement revêt une signification particulière marquant le jubilé des apparitions de Sainte Anne à Yvon Nicolazic.
Des milliers de fidèles se rassemblent pour rejoindre la statue de Ste Anne portée en calèche à travers les paroisses du Morbihan, portant haut l’étendard de leur foi et de leur dévotion envers Ste Anne.
Samedi 05 juillet : c’est à 15h30 précises que le cortège arrive à Elven précédé de la voiture « sécurité ». Nathalie et les sœurs de la communauté d’Elven sont là, prêtes, assises sur les marches de la petit chapelle Ste Anne d’Elven. Alors elles entonnent « Sainte Anne, ô Bonne Mère… » le « chœur est soutenu par l’accordéon de Nathalie » ! ça vaut bien des applaudissements des pèlerins qui rentrent dans la chapelle Ste Anne !
Après le passage à l’EPHAD, la statue revient sur la place prés de l’église où ont lieu différentes manifestations bretonnes : danses, chants, etc. et c’est à 19H que Ste Anne est portée en procession par quatre hommes ; elle rentre dans l’église au chante de « Ste Anne, ô bonne mère… » dans un climat de profond recueillement.
Un temps de prière est vécu : chants – lecture de la Parole de Dieu – Homélie – Exposition du Saint Sacrement pendant laquelle chaque pèlerin est invité à recevoir personnellement la bénédiction du prêtre et de se signer avec de l’eau bénite. Le prêtre donne à chacune une petite veilleuse. C’est un moment émouvant de voir des familles entières, les unes après les autres, se présenter d’abord au prêtre puis aller s’agenouiller ostensiblement devant le St Sacrement.
Le lendemain dimanche : une seule messe est célébrée à Elven, pour tout le secteur paroissial A la fin de la messe, la statue de Ste Anne sort de l’église en procession majestueusement jusqu’au parking en attendant l’heure du départ vers un autre lieu
La communauté d’ELVEN