LA TRANSFIGURATION

La transfiguration sur la montagne se situe à un moment crucial de la vie de Jésus.

Jésus choisit 3 de ses disciples, part avec eux à l’écart, sur une montagne et là, il se transfigure, se « montre autrement », les disciples y voient Elie et Moïse et entendent une voix qui leur dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en qui je trouve ma joie. Ecoutez-le ! ». Après cet évènement, ils vont être invités à descendre de la montagne, à revenir dans le « monde réel ». Malgré les aléas de la vie, les épreuves qui les attendent ils vont devoir garder l’espérance et suivre leur maitre sur le chemin de la croix, éclairé par l’épisode qui vient d’être vécu. « Voici mon Fils bien-aimé en qui je mets toute ma joie ! »

Pour nous croyants il est important d’entrer en relation avec Dieu de façon régulière, « Aimez prier : éprouvez le besoin de prier pour pouvoir ensuite suivre Jésus jusqu’à Jérusalem. Les statuts de la Branche Séculière nous disent : « Prie toujours, prie tous les jours. Le monde a besoin de ta prière ».

Reconnaître les présences de Dieu dans notre vie et notre histoire. Cueillir l’instant qui s’offre à nous. Recueillir les grâces qui nous sont données. Essayer d’habiter le moment qui nous est donné comme présent, n’est ce pas là une invitation qui nous est proposée en ce jour.

Vivre des moments de transfiguration fait partie de notre vie. Oui ! « Se transfigurer » c’est montrer à l’autre notre « vrai visage », c’est l’expérience de la rencontre avec ce que l’autre a de plus intime, de vrai et de beau ! Et par quoi nous le voyons ? Par le visage ! Par le visage nous exprimons ce qui habite notre cœur, par lui, nous manifestons qui nous sommes. Et c’est bien cela que Jésus a voulu montrer à ses disciples.

Et lorsque l’autre se manifeste tel qu’il est, lorsque l’autre est en vérité avec nous, nous avons envie de rester, de demeurer. Comme Pierre avait envie de rester sur la montagne :

« Seigneur, il est bon que nous soyons ici… si tu veux, je vais dresser ici trois tentes… »

Cette expérience je l’ai vécu il y a quelques jours à l’EHPAD d’Acigné. Au cours d’une Eucharistie, des résidents ont reçu le sacrement des malades. Le prêtre s’est penché sur chacun d’eux, a demandé que l’onction d’huile, que chacun recevait sur le front et dans les mains, les réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. J’ai alors vu des visages rayonnants de bonheur !

La transfiguration c’est notre humanité transformée, notre humanité revêtue du corps du Christ, divinisée. Le regard transcendé pour voir son prochain tel que Dieu le voit, peut-être un avant goût du royaume des cieux, de notre béatitude ! …

Sommes-nous assez reconnaissants pour toutes ces transfigurations sur nos chemins ? Ces petites Transfigurations sont des instants de grâce, des instants dEternité qui nous sont donnés pour illuminer tout le quotidien, on pourrait dire le banal de notre vie.

 Marie-Thérèse MOCHET, Laïque Consacrée

 

Défilement vers le haut