LA GRANDE VADROUILLE

Bien entendu, il ne s’agit nullement d’évoquer les exploits hilarants du binôme Bourvil-de Funès, mais de revivre une sortie exceptionnelle concernant les résidents de l’Ehpad Notre-Dame de Plestin-les-Grèves, accompagnés de leur animatrice Anne et de son aide, Corinne.

En effet, le mercredi 21 juin, dès 10h, nous nous installons dans notre brave et fidèle minibus, non sans un brin de tristesse car c’est sa dernière virée, son remplaçant est déjà dans nos murs…

Direction : Argol, dans la presqu’île de Crozon. Et nous partons pour deux jours, le coeur en fête, sous un soleil radieux. Nous roulons à vive allure sur la voie express, mais à l’entrée de Landivisiau, une pancarte « route barrée » nous oblige à un grand détour avant de rejoindre la route de Sizun, puis le Faou, avant de découvrir la magnifique Rade de Brest. Mais un coin, le cimetière où gisent des carcasses de vieux navires qui ont sillonnés tant de mers…

A 11h30, nous débarquons au gite « l’enclos » à Argol, près de l’église, aménagé dans les locaux de l’ancienne école, tenu par un couple. C’est avec plaisir que nous découvrons les lieux : grande salle pour les repas et le repos, cuisine au rez-de-chaussée – et à l’étage huit chambres confortables avec deux lits et une salle d’eau – une décoration agréable avec de belles photos, des tableaux de peinture à l’huile etc.

Ensuite c’est avec joie que nous accueillons les résidentes de l’Ehpad de Sainte-Anne d’Auray, Ker-Anna/Lann Eol, accompagnées de Typhaine, leur animatrice, et quatre accompagnatrices.

Après quoi nous nous rendons à pied ou en fauteuil roulant au restaurant ouvrier où nous est servi un excellent repas au milieu d’une importante clientèle. Mais on y boit que de l’eau, pas une seule bouteille sur les tables !

L’après-midi nous reprenons les minibus pour nous rendre à Camaret et à Crozon où nous admirons la forteresse de Vauban ainsi qu’une belle chapelle. En cours de route, nous remarquons un champ de mégalithes, un Carnac miniature ! En bord de mer 8 heures nous apercevons les blockhaus qui datent de la seconde guerre mondiale : souvenirs douloureux pour les plus âgés d’entre nous…

En rentrant nous faisons une pause. Puis le dîner, préparé par le restaurant, nous est servi sur place. Nous le dégustons après avoir pris l’apéro : un kir breton ! La soirée se prolonge par des chants, des histoires, et même quelques pas de danse ! Après quoi nous regagnons nos chambres, à l’étage. Les plus handicapées ont la possibilité de monter et descendre en fauteuil électrique : quelle chance !

Le jeudi matin, après une bonne nuit, nous nous retrouvons à 8 heure pour un petit déjeuner au pain frais !

A 10h, nous prenons la direction de l’Abbaye bénédictine Saint Guénolé de Landévennec, tout près d’Argol. La première Abbaye fut construite au VIème siècle par Saint Guénolé lui-même. Il en reste quelques ruines. Mais les constructions actuelles datent des années 50.

Nous nous rendons d’abord dans le magasin où nous découvrons une multitude de livres, de cartes, d’objets religieux et de produits monastiques, dont la spécialité de pâtes de fruits.

A 11h nous entrons dans une belle église construite en 1962, malheureusement bien trop grande désormais pour le petit nombre de moines. La Messe, célébrée par le Père Abbé, est suivie également par un bon nombre de laïcs, car le chant des psaumes et le silence invitent à la prière.

Au retour nous nous rendons de nouveau au restaurant. Ensuite c’est la visite du Musée des Vieux Métiers à Argol, qui occupe une surface incroyable. Nous ne pouvons qu’admirer l’ingéniosité et la créativité de nos ancêtres. Des guides bénévoles nous font découvrir une ancienne épicerie, l’herboristerie, le tissage, la broderie, la menuiserie, la forge, la vannerie, le four à pain, la corde, le sabotier etc…Quelle richesse et quelle diversité !

Mais à 16h c’est déjà l’heure des « au revoir ». Cependant nos deux animatrices ont déjà programmé une autre rencontre ! Nous quittons donc Argol, notre chauffeur fort habile que nous remercions chaleureusement, nous permet de rentrer sans encombre à Notre-Dame pour 17h30.

Nous ne pouvons que rendre grâce au Seigneur pour ces deux magnifiques journées, pour la Création si belle et les gens si courageux !

Notre « grande vadrouille » fut vraiment une réussite !

Sr Marguerite Lopez, FSE – Plestin-les-Grèves

Défilement vers le haut