JUBILE DES 60 ANS

Embarquées il y a 60 ans par un beau matin de juillet.

 Nous voici de nouveau, heureuses de nous retrouver, de vivre une semaine ensemble à Locquirec,

Ile Blanche, -en Bretagne, France-, le cœur plein d’émerveillement et de gratitude.

Quelle bénédiction en effet, de vivre ensemble une telle semaine. Pour se poser, pour se reposer, pour s’exposer à la lumière de l’Évangile. Plus précisément à la lumière de la dernière rencontre de Jésus et de quelques disciples sur les bords du Lac. Selon le récit de Jean. Le Père Raphaël Buyse, notre accompagnateur, a su nous le faire goûter avec sensibilité, profondeur et humour !

L’expérience des disciples sur la plage des commencements, puis, dans la barque, la nuit, et enfin dans la rencontre de Jésus au petit matin nous aura profondément touchées, invitées à naître, à écouter ce qui va vers la vie, à partir vers ce qui arrive !

Un témoin de notre temps Madeleine Delbrêl, nous accompagnait chaque jour, nous rappelait la bouleversante humanité de l’Évangile, et la grâce de le vivre dans l’ordinaire et la banalité du quotidien.

Simplicité et joie ont marqué ces journées de même que notre fête du jubilé, nous, sœurs de la Province France-Belgique de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit, en nommant toutes celles qui étaient des nôtres, il y a 60 ans ! -celles qui n’ont pas pu venir, celles qui ont réembarqué autrement et celles qui ont déjà atteint l’autre Rive-.  A l’issue de l’eucharistie, Ann, notre supérieure générale nous a envoyées vers nos communautés, nos pays. La colombe de la paix reçue de notre Provinciale nous rappelait quel souffle nous habite et nous conduit !

Nous avons continué la fête de ce jubilé par un repas de fête comme sait le préparer l’Ile Blanche !

Et maintenant, partons ailleurs, car tout commence et « ça promet ! » selon les mots mêmes qui nous ont ralliées cette semaine !

Sœur Marie-Thérèse GUEHO, FSE.

Défilement vers le haut