JOUR D’ALLEGRESSE. FÊTE DE LA MISSION A QUERRIEN (suite)

Avant la reprise des activités prévues, quelques Filles du Saint-Esprit ont eu l’opportunité de rencontrer le groupe d’adolescents de l’Aumônerie de Loudéac, présents à cette journée préparatoire à leur Confirmation. S’intéressant à leur vie, à leurs préoccupations, elles ont pu remarquer qu’ils ont été sensibles aux témoignages du matin.

L’après-midi nous réservait de bons moments. Un bon nombre d’ateliers nous était proposé : Embarras du choix ! conte… écriture… peinture… danses… Madeleine Delbrêl… Église verte… Ce dernier montre que des paroisses sont impliquées dans l’écologie intégrale et que le diocèse encourage à rentrer dans ce mouvement…

Madeleine Delbrêl, « missionnaire sans bateaux » : autre témoignage qui inspire « les Amis de Madeleine Delbrêl » : vivre le quotidien tout simplement, avec le Seigneur, à la maison, dans le métro, dans la rue… Une vie imprégnée de foi en la présence de Dieu qui appelle à se rendre présent… :  Chacun a pu repartir avec un ou plusieurs marque-pages : « Mon Dieu, si vous êtes partout, comment se fait-il que je sois si souvent ailleurs ? »… « Si tu vas au bout du monde, tu trouveras la trace de Dieu. Si tu vas au bout de toi-même, tu trouveras Dieu lui-même ! »… « Le Saint-Esprit monte et descend : ne bloque pas l’ascenseur ! »… etc.

Pendant ce temps, à l’extérieur, africains et africaines, au son du tam-tam, s’en donnaient à cœur joie, sous les yeux émerveillés de spectateurs réjouis : une manière toute simple d’exprimer sa culture pour les uns et d’accueillir la différence pour les autres : un des aspects de la mission !

La journée ne pouvait pas se conclure sans un temps de prière commune « pour rendre grâce, pour se préparer à l’assemblée dominicale du lendemain » à laquelle l’Evêque invitait chacun à y participer. Chants de louange… Un moment très symbolique avant la proclamation de la parole de Dieu et qui consonait très fort avec la journée : la transmission du Livre de la Parole de main en main, d’une génération à l’autre, d’une culture à l’autre. Nous pouvions ensuite recueillir la parole de l’Évêque nous exhortant à « aller, inviter à la noce, horizon de la Mission » car, « Dieu est toujours en sortie pour tout homme, malgré l’indifférence et le refus ».

Envoyés vers tous, « y compris vers ceux qui ne nous ressemblent pas », nous quittions ce lieu béni en chantant ou écoutant chanter cette prière à Marie : O Marie, tu connais nos vies… tu nous sais pauvres et petits, apprends-nous le oui à l’Amour qui nous appelle… »

Sr Armandine Bagot

Défilement vers le haut