Joie de se retrouver …enfin !
Chaque 8 décembre est une invitation, pour nous toutes et tous, en Famille spirituelle Filles du St Esprit, à « venir boire à la Source »… Et la traditionnelle lettre de notre Supérieure générale, reçue à cette occasion, en est un précieux moyen et une forte invitation au partage …
En inter-communautés-Lannion, Ploumilliau, Ile blanche et communauté de service de Plestin -nous avons eu la joie de le vivre avec nos Sœurs aînées et des associés proches de nos communautés …
Recevoir ensemble le premier message de notre nouvelle Supérieure générale est un « événement », bien sûr. Nous avons mesuré combien le thème développé dans sa lettre voulait nous tourner ensemble vers Marie, la « nouvelle Eve » dont le Fiat a restauré l’humanité dans sa beauté, dans sa liberté. Oui, nous nous le sommes redit : comme il est bon d’imaginer ensemble le beau jardin de la Création, de le contempler comme une œuvre ciselée par un orfèvre.. » et de nous redire : oui, il est urgent de prendre soin aujourd’hui de ce jardin : notre « maison commune », « d’entendre le cri de la terre et le cri des pauvres indissociablement liés … ».
Certes, le terme « écologie intégrale » a encore besoin d’être mieux compris, a dit une participante. Mais la lettre en dit déjà quelque chose d’essentiel : « nous sommes invitées à changer de regard … pour favoriser, entre nous et avec d’autres, des relations toujours plus vraies et fraternelles.. »
La suite de ce bon temps d’échange fut, effectivement, l’occasion de retrouvailles combien heureuses après les deux séquences de confinement qui avaient empêché de telles rencontres. . Oui, le Chapitre général a eu vraiment raison de nous inviter à être davantage « sœurs entre nous » , à nous rapprocher, nous écouter, communiquer.. »
Puisse cette Fête du 8 décembre, anniversaire de nos commencements, nous relier, de manière toute spéciale, à notre congrégation dans sa dimension « internationale et intergénérationnelle » !