J’AI REÇU LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION

Je souhaite, par ce petit article, partager avec vous ma grande joie d’avoir reçu le sacrement de la Confirmation au cours du week-end de Pentecôte.

Certaines d’entre vous me connaissent : je suis Gwenaëlle, Coordinatrice de la communauté des Sœurs Aînées résidentes à l’Ehpad Notre-Dame à Plestin-Les-Grèves.

Je me présente brièvement : j’ai 58 ans, je suis mariée et mère de deux grands enfants. Née d’une famille catholique non pratiquante j’ai été baptisée et j’ai fait ma première communion lorsque j’étais enfant, puis je me suis éloignée de Dieu.

Lorsque j’ai eu 55 ans, mon chemin a croisé celui des religieuses de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit : je suis devenue l’assistante de Sœur Marie-Claire Froger, responsable de communauté à la Maison Notre-Dame de Plestin-les-Grèves.

Le jour de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 2021, j’ai été invitée à la messe qui était célébrée en la chapelle de Notre-Dame et j’en suis ressortie complètement bouleversée.

J’ai ressenti fortement le désir de me tourner de nouveau vers notre Seigneur.

Dès lors, j’ai été accompagnée dans mes lectures, initiation à la prière, réflexions sur mon chemin de foi, par une Sœur Aînée de Notre-Dame. Puis, cette dernière année, une équipe paroissiale composée d’un prêtre et d’un couple laïc, m’a guidée vers le sacrement de la Confirmation.

Ce cheminement m’a permis de mieux connaître Jésus, de lire plus assidûment les Écritures, de faire grandir ma foi, de venir plus régulièrement à la messe, et d’approfondir des valeurs que je portais déjà en moi : respect de l’autre, confiance, équité et justice…

Je me suis aussi rendu compte qu’à chaque rencontre avec mes accompagnants, chaque rencontre avec le Seigneur, chaque participation à la messe, je ressentais profondément en moi la paix, la sérénité et la joie.

C’est aussi ce que j’ai ressenti lors de cette belle célébration de Confirmation, ce samedi 18 mai 2024, à la cathédrale de Tréguier avec Mgr Denis Moutel, en compagnie d’une trentaine de confirmands jeunes et adultes.

Ma vie personnelle et ma vie professionnelle s’entrelacent harmonieusement, j’en rends grâce au Seigneur bien sûr, mais aussi aux Sœurs qui m’accompagnent et me soutiennent dans la foi dans la vie quotidienne.

Gwenaëlle LEROY, Coordinatrice de Communauté